zapatosardientes

06 mai 2006

La danse orientale (1)

La  DANSE ORIENTALE (ou "danse du ventre") fut trop longtemps victime de mauvais "clichés".

Voici pour redonner à cette pratque toutes ses lettres de noblesse! et expliquer tous les bienfaits que l'on peut en retirer lorsqu'elle est bien pratiquée.¨

^^^^
^^

La danse orientale, mieux connue sous l'expression "danse du ventre" ou encore "baladi", tire la majeure partie de son influence de l'Égypte. Dans ce pays, elle est exécutée depuis des millénaires par des femmes, vêtues de longues robes aux hanches enserrées par une écharpe. On nomme ce de danse orientale, le "raqs baladi".
 

Dans le domaine du folklore, on retrouve le "raqs assaya", la danse du bâton ou de la canne. Souvent réalisée par des femmes, il est aussi courant de pouvoir admirer de virils danseurs, accomplissant avec grand art cette danse magnifique.

Les numéros que nous pouvons voir dans les restaurants sont appelés "raqs sharqi" ou "danse de cabaret". Ce se développe dans les années où naissent les premières boîtes de nuit. Le voile est alors utilisé afin de créer des effets spectaculaires. C'est aussi à cette époque qu'apparaissent les costumes deux pièces, décorés de pierres, de paillettes, de perles, de franges et de bijoux.

La danse orientale est une des seules danses ne comportant aucun critère physique. Souvent pratiquée afin de garder la forme, elle représente rapidement bien plus qu'un simple exercice. Elle permet à la femme, de tout genre et de tout acabit, d'apprivoiser sa féminité et de se réconcilier avec son corps. L'élève entre souvent, à son insu, dans une démarche psychologique fructueuse. On assiste alors à une explosion de sensualité qui enveloppe la danseuse d'un aura vaporeux de féminité.

Que dire alors des hommes qui pratiquent cette danse? Il est assez curieux de constater qu'un pas d'une authentique féminité chez une danseuse aura un aspect viril incontestable s'il est exécuté par un homme. Actuellement, trois grands maîtres de renommée internationale sont des hommes: Mahmoud Rehda, Yousry Sharif et Horacio Cifuentes. Vivre une journée en leur compagnie est une expérience fantastique et inoubliable.

Le monde de la danse orientale est un monde plein de richesses et de promesses pour toute personne, homme ou femme, aimant la musique et le rythme. En plus d'apprendre des pas et des enchaînements, l'élève découvre qu'il reprend peu à peu contact avec son corps et apprend ainsi à mieux s'aimer. On assiste alors à l'éclosion d'une personne équilibrée, rayonnante et épanouie.

Que rajouter de plus, que de souhaiter vous voir vous joindre à nous. Vous vivrez une magnifique aventure au pays des mille et une nuits!

le détail de cet exposé dans ce (où il est expliqué comment la danse orientale peut réconcilier avec leur corps et la vie, des personnes qui ont vécu des viols par exemple)

source

Posté par KNTHMH à 23:45 - Danse orientale - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire