Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
7 mai 2006

Danse bascogasconne - le bal folk (introduction)

Avant de devenir "folkeux" en Occitanie et Euskadi,
je dansais la SARDANE en Pays Catalan, et nous appréciions mon mari et moi le folk alsacien, popularisé dans nos terres par Roger Siffer! chanteur populaire alsacien à l'humour un peu grinçant (grinçant pour qui?)

à découvrir de toute urgence si pas fait déjà!

(NB: nous ne sommes pas "puristes",  trop polyculturés pour accorder une valeur "absolue" à quoi que ce soit! nous présentons ici quelques musiques et danses en situation actuelle de bal folk, leur structure et composition tout en s'appuyant sur des sources traditionnelles demeurent "souples" et ouvertes comme c'est le charactère de tout élément de culture VIVANTE!)

nous bloguons ces petits extraits pour faire découvrir la CULTURE VIVANTE et donner le goût d'en devenir peut-être ACTEUR à votre tour...

Les rédacteurs de ZAPATOSARDIENTES

^^^^
^^

un texte qui dit exactement ce que nous éprouvons lorsque nous vivons un "bal folk" ou un "bal trad"

Le bal FOLK!

Source de ce texte: Delphine, Strasbourg

Le Bonheur, c'est un bal folk plein de vie où chacun danse avec son coeur, où les gens portent sur leurs visages des sourires rayonnants...
Le Bonheur, c'est parler avec ces gens, sans barrières et sans frontières, comme si l'on connaissait ces milles et un danseurs depuis une éternité...
Le Bonheur c'est comprendre qu'on est tous les mêmes, et que cette danse lointaine nous rapproche à chaque pas...
Le Bonheur c'est lever la tête en dansant et compter les étoiles qui éclairent de beauté cette piste de danse...
Le Bonheur, c'est s'accorder à l'autre et suivre ses mouvements dans une joie immense...
Le Bonheur, c'est entendre ces notes qui emportent nos rêves dans un royaume lointain qu'on ne peut que penser...
Le Bonheur, c'est sourire un matin et resourire le soir à cet même inconnu dont le visage rayonne et rayonnera toujours de cette lumière de joie qu'à engendrée la danse...
Le Bonheur, c'est se dire à demain lorsqu'enfin on se quitte dans un espoir certain de s'accorder encore... "
C'est ce Bonheur que j'aime lorsque je danse...

Delphine

^^^^
^^

En fait qui sommes-nous, pourquoi aimons-nous répandre la culture traditionnelle sous ses formes musicales et dansées?

NOS PARCOURS EN SURVOL RAPIDE:

Nous sommes "pratiquants" depuis 1966 pour moi,  depuis 1973 pour mon époux, et depuis 1978 pour ma fille  et pratiquons encore et toujours les danses gascobéarnaises et bascogasconnes.
Nous avons été formés par différents organismes officiels ou associatifs**, et nous avons été, entre autre, mon époux et moi,  musiciens de bal folk au sein de deux d'entre eux.
D'abord, à une époque où les associations d'arts et traditions populaires étaient très peu nombreuses, voire inexistantes en certains endroits, il y eut les CEMEA et la FOL.
Ensuite, lorsque les "assos"  et structures visant à la conservation et la diffusion des cultures traditionnelles et populaires ont existé et fleuri (disons autour des années 70-90), nous avons suivi des stages auprès d'elles en tant qu'instrumentistes comme en tant que danseurs et chanteurs (Gironde et  pays de Garonne, Landes, Pays Basque)**.

Personnellement:

J'ai enseigné auprès des enfants et des jeunes pendant 30 années, certaines formes de danses allant des danses traditionnelles à la danse moderne, aussi bien dans des formes fixées qu'en situation de création chorégraphique collective, et la musique et le chant traditionnel dans le cadre de l'enseignement musical.

LIEUX DE FORMATIONS ET ANIMATIONS PERSONNELLES

** liste non exhaustive de nos lieux de formations, pratique et animations diverses (chorale, chef de choeur, danse traditionnelle, musique traditionnelle, danse et musique autres que traditionnelles)

organismes, institutions  et associations: (de 1966 à 1985)

CEMEA (stages)
FOL (stages)
ICEM (stages)
Pédagogie Martenot (stages)
Education nationale (stages et formation continue; animation)
GEP (formation continue)
UVPCA Lefeudre-Lemeur (stage instrument)
Jeunesse et sports (stages)
Ateliers proposés par les foyers sociaux éducatifs de diverses cités girondines (pratiquants et animateurs)
ATP Marmande (pratiquant et musicien)
Lou Païs Ste Foy La Grande (animation musicale)
Centre du Graoux (stages)
Centre Lapios (stages)

depuis 1985, citons en particulier et en outre, la pratique de la danse gasconne auprès de l'association Dans' Trad et celle de danses basques et celtes auprès des ateliers de Caudéran (La Pergola)
mais nos activités se sont davantage orientées vers la pratique en "immersion" en particulier en Euskadi.

Pour nous, rien ne remplace d'aller danser sur les places publiques dans les pays et les provinces concernés, avec les personnes du cru. C'est ainsi qu'en 1965 j'ai appris à danser les polkas germaniques à München, en 1967 la sardane à Puicerda, puis à Salou, en 1970 le carnaval de Lanz  et le kaskarot à Biarritz, et depuis 1987 perfectionné toutes les danses basques, sauts basques, mutxiko aussi bien sur la côte que dans l'intérieur en allant à tous les mutxiko, danzaldia, bals folk ou trad que peut engendrer Euskadi en février, en avril et en juin, juillet, août.

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité