zapatosardientes

14 juin 2006

Festival country de Mirande (12 au 16 juillet 06)

1er festival "country" d'Europe
Concerts sur 5 jours
Groupes européens et américains
Scène de 35m
Concerts de 17h à 1h
30 000 watts de son

programme 2006
réservations

festival "off"

hébergement

accueil site officiel


HISTORIQUE  FESTIVAL

En juillet le temps d'un Festival, Mirande en Gascogne, dans le Sud-Ouest de la France, revêt les couleurs de l'Amérique.
Mais comment est née cette manifestation qui en 2005 a attiré plus de 150 000 visiteurs sur 5 jours et qui est reconnue aujourd'hui comme le 1er Festival de Country Music d'Europe.

En 1993 la Ville de Mirande cherchait à "rythmer" sa saison estivale car cette petite Bastide d'environ 4 000 habitants, Sous-Préfecture du Gers, voyait sa population diminuer d'année en année.

Ce besoin de renouveau entraîne les acteurs principaux de la vie mirandaise à étudier différentes possibilités d'animations et susceptibles d'attirer beaucoup de monde.

Alain RIBAUT originaire de Mirande et beau-frère du Maire lança l'idée d'un Festival de Country Music sur 3 jours.

L'espace, le climat, le goût de la fête et le savoir vivre propres au Sud-Ouest correspondent parfaitement à l'esprit de cette musique américaine.

Emballées par ce nouveau challenge, toutes les forces vives de Mirande la Jolie, se rassemblent sous l'égide de l'Association Country Music Mirande en février 93 et travaillèrent bénévolement d'arrache-pieds jusqu'au mois de juillet pour donner naissance à la première manifestation qui se révéla une véritable réussite : 30 000 visiteurs découvrirent l'Evènement.

Le Festival propose des concerts de Country Music à partir de 17 H 00 et jusqu'au petit matin et un Festival Off sur la Place d 'Astarac. Mais aussi des rassemblements de montgolfières, de voitures américaines, d'harley-davidson, différents concours ainsi que bien d'autres animations destinées aux plus jeunes comme aux moins jeunes.

200 stands répartis sur le site et la Place d'Astarac proposent de nombreux articles indiens et westerns et surtout des produits régionaux.

Tous ces éléments contribuent à instaurer une ambiance chaleureuse et bon enfant où les 7 à 77 ans se côtoient dans la bonne humeur et la convivialité, une fabuleuse occasion de rassembler toute la famille.

Devant une telle réussite l'Association a mis en place une équipe permanente qui prépare tout au long de l'année toutes ces activités, à ce jour 10 emplois à temps plein ont été créés.

Toute l'équipe et 350 bénévoles travaillent ainsi à la mise en place et au bon déroulement de la manifestation qui a obtenu le Trophée Tourisme Culturel Midi-Pyrénées 94-96.

Une superbe aventure qui a maintenant 14 ans !
source


Historique musique

Ce sont les Irlandais et les Anglais immigrés dans les Appalaches qui l'ont créée ; au fil des années, elles s'est considérablement enrichie et diversifiée. Devenue populaire aux Etats-Unis, elle est une des musiques les plus écoutées. Ses formes sont multiples et riches de la confrontation avec d'autres musiques. On peut schématiquement distinguer:

Le Blue Grass

Musique traditionnelle populaire du Kentucky créée par Bill Moroe, jouée avec des instruments à cordes (guitare sèche, banjo, violon, contre- basse, etc...) sur de nombreux accords de blues. Les voix masculines restent fortement présentes.

La Western Swing

Développée dans les années 30 par Bob Wills et Milton Brown. Cette musique folklorique à base de violon a elle aussi intégré le jazz.


Le Cajun

Cette musique a été créée par les français installés en Acadie, chassés par les Anglais puis réfugiés en Louisiane. Elle est jouée avec des instruments qu'ils ont amenés (violons et accordéons).

Le Rockabilly

Il s'est fortement développé dans les années 50-60 avec , en figure de proue Elvis Presley, mais aussi Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins (etc...). Notons que le tempo est donné par la contre-basse et non par la batterie.


Le Honky Tonk

C'est la Hillbilly Music jouée à l'origine dans les campagnes et qui arrive dans les villes en "s'électrifiant" avec pour symbole mythique Hank Williams, dont les chansons sont les plus interprétées dans le monde. C'est une musique forte en décibels à base de rock'n roll.


La "Country and Western"

Qui à l'origine donna naissance à l'actuelle Country Music . Est apparue dans les années 1980, la New Country (avec Garth Brooks 1ère vente de disques aux USA). Cette musique incorporant le rock reste à la fois très "électrifiée" et garde le sens du spectaculaire.


source

Posté par KNTHMH à 08:58 - Agenda spectacles-bals-stages - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire