zapatosardientes

25 octobre 2006

Bal gascon - Mazurkas - Redova

La mazurka gasconne est une très gracieuse danse où l'harmonie du couple est indispensable.
A venir apprendre et pratiquer en atelier danse!

Bien sûr chacun la danse à son niveau, mais sur cet extrait, vous pourez percevoir chez la plupart des couples ce mouvement inimitable dans lesquel le cavalier fait décoler sa cavalière en tournoyant.
Chacun peut danser la mazurka sur d'autres chorégraphies de mazurkas, plus simples ou d'autres régions, comme adapter la chorégraphie provençale ou "1900".
Il n'en demeure pas moins que cette mazurka gasconne se danse en couple fermé, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, mais au départ, le couple semble partir deux fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (fille par exemple: pied droit, gauche, droit avec petit rebond, garçon l'autre pied) ce petit rebond élastique donne, comme l'envolée de la cavalière, tout son style à la danse.

Cette forme de mazurka très pratiquée en Gironde et Lot-et-Garonne a été collectée à Cancon (47)

L'auteur de la musique de cette mazurka, Lèa St Pé,  une autodidacte qui ne savait pas lire la musique, l'a composée, au siècle dernier, sur un accordéon diatonique à une rangée, là la technique obligatoire est le "poussé-tiré", avec des accordéons diatoniques modernes à deux ou trois rangées, il est important de faire ressentir ce "souffle" et ce rythme et d'éviter de jouer en "croisé". Cette musique est toujours jouée en tonalité de Do majeur.



La mazurka "provençale" est une danse collective , en cercle, il y faut beaucoup de grace aussi, mais moins de virtuosité que pour la mazurka gasconne. Toujours le petit rebond, que l'on voit très bien sur cette vidéo.
C'est une danse très agréable à danser. Nous l'avons vue effectivement  pratiquée en Provence sous une forme très proche en 2005 et avons pu nous méler aux dan seurs locaux.



Dans la redova on reconnaît des pas de mazurka, et ceux de la scottish clochée. Cette danse peut être abordée en préliminaire à la mazurka gasconne.



Ces très succintes explications n'engagent que ZAPATOSARDIENTES.

Posté par KNTHMH à 06:37 - Bals gascobasque ou bascogascon - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo!!!

    JE ME RÉGALE!!!!!!!!!!!!!!
    Une mine d'or!!!!
    Merci mille fois et bizzzzzzzz argentines!

    Posté par Maedes, 16 février 2010 à 18:56
  • merci à vous

    si je n'ai pas continué dans cette voie: vidéos et petites explications c'est d'une part que les danseurs (même lorsqu'on ne prend que leurs jambes en vidéo) n'aiment pas trop se retrouver sur des vidéos!
    et d'autre part que je n'arrive plus à charger des vidéos sur les plateformes d'accueil de vidéos, nos connections sont trop faibles!
    alors tout ce chantier est un peu en "friche" chez moi actuellement!

    Posté par KNTHMH, 16 février 2010 à 21:00

Poster un commentaire