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zapatosardientes
27 janvier 2007

La Sevillane - Constantes

La sevillane est une danse en couple, mixte ou pas.
Les sevillanes se dansent par séries de 4.
Chaque sevillane est chorégraphiquement différente et porte le nom de sa position chronologique :

primera - segunda - tercera - cuarta

Chaque Sévillane est divisée en 3 parties correspondants aux trois strophes de chaque chanson, illustrées par des pas et des figures distincts.
Quatre couplets sont exécutés à la suite, entre chaque couplet, on observe un bref arrêt.

En principe, le même air musical et le même ton est conservé pour les quatres sevillanas. Les compositeurs actuels composent par cycle de 4 poèmes métriquement identiques et thématiquement reliés. Autrefois, on dansait sur des tons et des coplas indépendants.

 

LA LEGENDE

Une légende venue d' ailleurs où d' à côté qui n' a bien-entendu aucun fondement historique, sociologique, culturel ou autre à, un jour, fait se dresser mon oreille :

Action Interprétation Symbolique
Primera 'pasadas seguidas'  passages enchaînés  Rencontre
Segunda 'pas en redondo'  pas en rond  Séduction
Tercera 'zapateado'  frapper des pieds  Dispute
Cuarta 'careos'  confrontation  Réconciliation

Ce n' est qu' une légende que les couples mixtes si le style et le thème de la sevillana s' y prête, et leur envie manifeste, peuvent s' essayer à interpréter ou à vivre.

Cette danse étroitement sertie dans l' écrin de son rythme se veut :


danse de la séduction et du rejet,
danse du mouvement et de la couleur,
danse de l' offrande et du refus,
danse de l' ordre et de l' harmonie. 

LES CONSTANTES

PREMIERE : 
La Sévillane dansée par des danseurs non professionnels commence sur le 2eme temps de  l'estribillo qui suit l' introduction vocale. les danseurs entrent sur le compas 7. Cette constante est valable pour les trois autres sevillanes.

DEUXIEME :
dans chaque sevillane, la danse se poursuit sans interruption sur 37 'compases' jusqu'au final.

TROISIEME : 
Dans les 4 sevillanes, un pas 'el paseo / paseillo' et une figure 'Pasada' (échange de place entre les partenaires) sont invariablement placés au même moment musical et chorégraphique.
Les 'estribillos' sont occupés par le 'paseo' , les deux derniers ' compas' des parties chantées sont occupés par une 'pasada'.
Toutes les sevillanes contiennent ces pas intermédiaires.

QUATRIEME : 
Le final est identique pour les 4 sevillanes.
Sur le dernier compas abrégé, chant musique et danse cessent simultanément.
Les danseurs doivent s' arrêter en maintenant une position a la fois provocante et gracieuse :
Cette attitude est un héritage de l' antique ' bien parado' de l' ancien boléro et de la seguidille.

La succession des figures est plus importante dans la Sévillane que le détail des pas :

Il faut se trouver au bon endroit au bon moment

Il existe une orthodoxie de pas qui peut varier selon les danseurs et les écoles; mais il existe aussi un standard qui permet de repérer quelle sevillane on est en train de danser :

- la primera est celle  'de las pasadas seguidas'

- la segunda est celle des pas  'en redondo'

- la tercera est celle  'del zapateado' 

-  la cuarta est celle des  'los careos' 

EN PRATIQUE :

Chaque danseur essaie d' apporter à la danse une touche personnelle, par des postures du corps, de la tête, et des mains: la grâce (couple de danseuses), le salero et la sensualité (couple mixte).

La sevillana traduit à la foi
  l' affrontement
l' approche
  la fuite
  l' amour

on se frôle sans se toucher, on s' affronte lors d' une joute galante, non à la Castillane, mais sur un mode effréné, à l' Andalouse.

Les caractères secondaire de la danse sont également importants :

ceinture cambrée, buste rejeté en arrière, bras élevés et arrondis, paumes des mains vers l 'extérieur.

Depuis l' abandon des "castanuelas" les mains et les doigts ont repris leur liberté et désormais placés en ' mariposa' prolongent le poignet en constant mouvement. le cou et le port de la tête couronnent l 'expressivité générale.

SOURCE

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