Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
24 février 2007

GAU ARGI 2005 des extraits vidéos

Parmis les troupes de danseurs invitées en 2005 à Gau Argi, la bashkortostan state academy Gaskarov folk dance compagny, très célèbre troupe de danseurs de Bashkiria.

bashkortostan_2

-
La république de Bashkortostan ou Bashkiria est un état qui faisait partie de l'ancienne URSS. Sa capitale est Ufa. Cet état se situe dans l'Oural, des régions où la température avoisine -16 degrés en hiver et 18 degrés en été.
Il a une superficie de 143 000 km2 et possède plus de 4 millions d'habitants. Les langues officielles sont le russe et le bashkir, on y parle aussi le tatar.
Ce territoire est habité depuis les temps immémoriaux, ses occupants ont été les premiers à établir des règlements en Oural méridional.
Peu à peu l'Islam a gagné pour devenir religion dominante au 14 ème siècle. La vie est tribale, mais au 16 ème siécle, l'ouest de Bashkir se soumet au Tzar Ivan le Terrible. En 1919, cet état est institué république socialiste soviétique autonome. Ce pays ayant de très grandes richesses pétrolifères et minérales, l'extraction du pétrole commence en 1932. L'état devient souverain en 1990, et reçoit son nom de république de Bashkortostan en 1992. Sa constitution a été adoptée en 1993. Le président de cette république est élu pour 4 ans, le parlement a un mandat de 5 années et comprend 120 députés.
L'économie de ce pays est basée sur la transformation du pétrole, l'extraction de minéraux divers, la sidérurgie, la transformation du bois.

La plus grande partie de ses parts appartient aux proches du président en fonction.
De très nombreux cours d'eau parcourent ce pays. 2700 lacs et réservoirs l'alimentent en eau.
L'éducation longtemps sous la juridiction des mosquées, devient plus souple.
Une importance toute particulière est accordée au chant folklorique et à la danse.
La troupe invitée Gaskarov est très renommée. L'école de danse nationale obtient toujours de hautes récompenses aux différents concours. Le programme culturel de 2007 à 2012 est axé sur la renaissance et la croissance des traditions folkloriques des divers peuples de Bashkiria.

^^^^
^^

LA DANSE

La danse accompagne la vie des hommes en ces contrées. Marches guerrières, tableaux épiques, cérémonies, fêtes, représentations de légendes et de contes "les bashkirs tentent d'exprimer par le geste les mots de leurs chants" Ivan Lepekhin, la danse atteint ainsi le niveau du poème!
La force de la danse est dans son élégance et son dynamisme.

Pour les femmes, le tout premier rôle est tenu par l'expressivité des mains, pour les hommes, c'est la rapidité, le ressort, la limpidité. Danses de cavaliers, de chasseurs, de guerriers adroits. La danse en solo est la plus développée de ces formes de danse. Les sujets sont variés: guerre, chasse, jeux, mariage...

On trouve des formes dansées à deux, à trois, la danse collective prend son plein essors fin 19 ème, début 20 ème siècle, pour solemniser des fêtes religieuses. On l'intègre à des traitements médicaux spéciaux. Les danses en cercle ont plusieurs formes, pour ce qui est de ce qui se passe au centre du cercle! selon qu'il y a un, deux ou trois danseurs, l'une des formes la plus populaire est celle où il y a relai-compétition de solistes successifs au centre, des hommes qui montrent leur savoir faire!

L'instrument qu'on entend au début est une guimbarde de Bashkiriya, voici une danse guerrière au sabre, les danses guerrières sont dévolues aux garçons et leur permettent d'exprimer des sentiments et de réaliser des prouesses, tout ceci ayant un rôle psychologique certain et bénéfique sur eux comme sur les spectateurs de ces danses.
Et après le combat, les félicitations et récompenses, ils continuent les joutes en rivalisant dans les solis au centre.

-

SEVEN GIRLS DANCE

danse nostalgique
remarquer combien les pas des danseuses sont accordés pour former la ligne droite ou les arabesques parfaites!

-

D'abord: danse d'hommes spécialement que celles où sont mimées les chevauchées puissantes, cavalcades, galops, domptage au fouet et au lasso!suivi d'une danse en couples ou on éprouve la résistance de l'autre par l'intermédiaire du lasso, danse de charme et d'attirances mutuelles, plus lyrique, puis une danse ou le jeune homme comme la jeune femme sont éprouvés successivement, il en faut des qualités pour fonder un nouveau foyer et perpétuer la race! parodie de prise au lasso en fin de danse, tout le bruit des bottes et l'agitation de bâton est destinée à faire fuir les mauvais esprits du lieu.

-

Le classement des thèmes de danses bashkir pourrait être celui-ci:
-chasse
-guerre
-jeux et amusements
-vie sociale
-poèmes lyriques

les deux premiers étant réservés aux hommes (courses de chevaux, galop, ruades, combat avec des armes : épées, sabres; imitation de proies poursuivies, blessées par des flêches, imitation du vol des oiseaux de proie)
Les danses doivent être légères, ou rythmées ou solemnelles et le public juge selon les règles édictées.
Les danseurs improvisent en fonction de leur connaissance des mouvements traditionnels, ils peuvent aussi créer de nouveaux mouvements.
Les danses où interviennent des oiseaux sont particulièrement intéressantes, car les oiseaux sont souvent les amis et les aides magiques des héros (le coucou, le cygne)

-

-

Les danses de mariages revêtent une importance et un intérêt particuliers, souvent ce sont des cercles avec les fiancés au centre. Les invités formulent et adressent leur meilleurs voeux aux familles. Le rationnel se mèle à l'irrationnel et l'on voit bientôt des personnages à grand bruit frapper le sol de leurs bottes ou le dos des invités avec des objets divers, certainement pour en éloigner l'esprit malin, les vêtements aux motifs colorés incluant des pièces d'argent sont destinés à repousser également les esprits mauvais ou méchants.
Certaines danses servent à tester les prétendants comme celle du lasso, d'autres à tester la future belle-fille qui doit être vive et énergique pour perpétuer les générations, le futur époux lui donne ensuite des présents, une danse est réservée aux conseils donnés par la belle-mère à la future épouse, la femme doit être très féminine, gracieuse, rester modeste et timide (tout en étant énergique et vive, comme on se le rappelle!), dans une autre danse, les invités de la noce accompagnant les époux dans leur nouveau foyer  sont très préoccupés par la chasse aux mauvais esprits.

-

Souple, fine, gracieuse et modestement timide, attentive à la façon dont son amoureux lui prouve son attachement doit être la jeune femme, laver, coudre, plier doit savoir la future épouse
fier, rapide, plein d'énergie, agile à cheval et au combat doit être le jeune homme

-

ce dernier clip est constitué des extraits et photos montés par elguijaronegro en juillet 2005

les 8 clips prises de vue et Montage: Zapatosardientes, juillet 2005

Gau argi est un festival qui rassemble en juillet chaque année, des centaines d'enfants et ados au pays basque à Espelette. C'est un festival de l'interculturalité et de la paix par l'échange et l'intercompréhension. Un magnifique festival!

Un autre groupe présent sur la vidéo 8:

ARAVOT HAYASTAN
Yerevan - Arménie
Directeurs artistiques et chorégraphes :
Zaruhi Khachatryan Suren Manukyan et Gayane Ghazaryan

Le groupe folklorique "Aravot Hayastan" du centre culturel des arts du ministère de l'éducation et de la science de la République d'Arménie a été créé en 1998. Le groupe a participé à de nombreux événements culturels en Arménie mais a également à des festivals internationaux. Il a été honoré par de nombreuses nominations gouvernementales, récompenses et premiers prix.

Ces dernières années le groupe folklorique "Aravot-Hayastan" a participé à des festivals folkloriques internationaux en Bulgarie, en Russie, Géorgie, en Arménie et République Tchèque.
Le répertoire du groupe de danse "Aravot - Hayastan" comporte plus de 30 danses traditionnelles qui représentent beaucoup de régions non seulement de la République de l'Arménie mais également de l'Arménie historique et donne au public l'occasion de connaître les coutumes et les traditions arméniennes.

La danse arménienne a une histoire de plus de 2500 ans et est l'un des arts le plus ancien au monde qui transmet les rites et les traditions folkloriques arméniennes antiques.
Les danses des filles arméniennes sont très mouvantes et gracieuses. Les principales images sont créées par les mains qui sont très souples. Les danses des hommes, au contraire, sont très viriles et fières et les mouvements rapides attirent l'attention. La beauté des danses est également exprimée par la variété de costumes pittoresques nationaux et dans l'originalité des mouvements de danse.
Le programme de l'ensemble inclut des danses rituelles, nationales, des danses jeux, des danses lyriques, comiques, de folklore social et des danses traditionnelles de différentes régions de l'Arménie (Yeravan, Ararat, Chirak, Lori, Sevan, Sunik, Mokats )

source (pour l'Arménie)

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité