zapatosardientes

07 juillet 2007

Festival 24 heures du Jazz à Monségur (Gironde-France)

NB: son et image live festival off et in
montage immédiat sur place KNTHMH
le rendu altéré au début de la vidéo est volontaire, mais c'est un "procédès" et je ne l'ai utilisé qu'au départ de la vidéo.

Nos vacances commencent avec un festival du jazz en Aquitaine, terre de traditions occitanes mais aussi de terre de jazz! nous vous avions parlé déjà l'an passé de ce festival très sympathique, à taille humaine, recevant les passionnés locaux (de très bon niveau qu'il s'agisse des écoles de musique, des formation du collège swing ou universitaires, du stage swing, des groupes locaux), comme des plus grands des artistes de jazz.

6 juillet,
nous arrivons tard aux  "24 heures du swing" et flanons parmi la foule.

Bien sûr les djambés et darboukas nous tapent dans l'oreille et je leur fait la part belle avec le lèche-étal et le lèche-vitrine, mais nous arrivons à attraper au vol des petits bouts de spectacle: Riverboat Jazz Band (tradition new orleans), Jazz Chamber orchestra (swing, humour), Raphaël Lemonier trio avec China moses* (la fille de Dee Dee Bridgewater) dans un hommage à Dinah Washington** (qui fut sept fois mariée!)
Nous arrivons trop tard pour la prestation du groupe de swing manouche Palinka, qui nous tenait à coeur, mais, nous ferons mieux demain sans doute!

*présence magnétique, voix profonde et sensuelle.
**Dinah Washington, "The Queen of the Blues", une étoile au royaume des chanteuses de jazz et l'inspiratrice de quantité de "souls sisters" : Diana Ross, Esther Phillips...
C'est en 1959 avec les titres What a difference a day makes et Blue Gardenia qu'elle connaît le succès.  Lionel Hampton fut un de ses plus grands employeurs. Elle disparut prématurément en 1963.

7 juillet,
nous essayons de voir le plus de groupes possible, tout en nous attardant sur chacun.
A l'église, la chorale du secteur paroissial répète en vue de la messe gospel du lendemain qui accueillera Liz Mc Comb, à la scène des écoles, nous voyons deux formations de jeunes: Compagnie Réole: composée de lycéens (atelier Jazz La Réole, dont certains anciennement élèves du collège jazz de Monségur), Pulse en bastide: orchestre école de musique Sauveterre de Guyenne.
Autour de la halle, nous passons en amis auprès du Barfly Jazz Band, pour atteindre la Place des Tilleuls, les danseurs et le Trio du fabuleux Philippe Duchemin sur lequel nous nous arrêtons un grand moment!

Quelques sandwiches après, nous nous laissons charmer par Gadjo Dilo et ses yeux noirs que nous avons choisis sur leur répertoire en petit clin d'oeil à Harry's Boot* band, un orchestre de jazz et de "genre" d'après guerre, puis nous nous défonçons tout à fait légalement avec Salsa Ilegal, orchestre qui se produira également à Biscarosse samedi 14 juillet -à suivre..., chanson choisie pour le clip: "Marijuana"

Montage qui montre une opposition: douceur de la musique manouche avec des plans fixes en fondu-enchainé, vivacité de la salsa avec des surimpressions en accéléré (commentaire de JFPTRGTR à qui nous devons les images de ce clip)

KNTHMH production: images JFPTRGTR, montage KNTHMH

* Harry Boot? physicien qui travailla sur la mise au point du magnetron et du cyclotron
Les progrès technologiques apportés au magnétron ont fourni aux alliés une avance technologique qui a joué un rôle prépondérant dans l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Utilisation actuelle: radars et four à micro-onde.
Un cyclotron est un accélérateur de particules d’environ 6 m3, pouvant permettre la production de quatre radioéléments : l’oxygène 15, le carbone 11, l’azote 13, et le fluor 18. Cette technologie participe aux traitements de cancers.

Liz Mc Comb au festival des 24h du Swing: des extraits de la messe gospel, et des extraits du final du concert sous la halle l'après-midi
filmé avec la complicité de monsegur33, la collaboration de JFPRTGTR
montage KNTHMH pour monsegur33.over-blog.com à qui nous offrons les trois autres clips précédents également, pour toutes les aspirations communes que nous partageons, et en hommage à toute l'équipe préparant ce festival chaque année, notre: MERCI.

Ces 4 vidéos sont toutes composées de très brefs extraits de certaines des prestations des groupes ou formations se produisant pendant le festival des 24 heures du Swing à Monségur.

N.B: Montrer l'enthousiasme ou la ferveur des foules fait partie de notre propos, mais respecter la confidentialité également, en particulier en ce qui concerne les enfants, voilà le "pourquoi" de certains passages volontairement "lointains" ou "flous" ou avec traitement graphique particulier.

Posté par KNTHMH à 05:05 - Spectacles - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire