zapatosardientes

09 septembre 2007

Acheter sur le net du tissu pour confectionner vos vêtements de danse trad, folk ou de salon

Tissus:

lamés, paillettes, lazer, lurex

tulles

organza

panne de velours

tarlatane

micro-fibre (noir ou bordeaux)

africain

antillais (madras)

Et bien utile pour devenir bon couturier:

guide couture (savoirs-faire)

Un guide complet vous présentant toutes les techniques des arts du fil:
Couture - Patchwork - Broderie.

Chaque catégories de textiles (soie, coton, lin, laine, fibres, synthétiques ...) est décrite en détail : caractéristiques, structures et compositions.

^^^^
^^

RAPPELS

(NB: pour apprendre à bâtir des patrons se repporter à d'autres pages couture de ce blog qui indiquent d'autres ouvrages ou sites)

livre couture

textiles-création (voir cahier n°3) spécial flamenco: robe, bustier (cahier:30 euros)

autre livre pour apprendre à faire des patrons et coudre

^^^^
^^

PETIT LEXIQUE ET TECHNIQUE POUR DEBUTANTS

  Piquer : coudre de façon définitive. Si le point n’est pas précisé, utilisez le point droit avec le plus petit espace disponible sur votre machine. Attention : pour les tissus extensibles, piquez avec un point en zigzag. Ce point est extensible et ne cassera pas quand vous enfilerez votre costume !
  Bâtir : cousez de façon provisoire pour maintenir deux morceaux de tissu ensemble. Faire de grands points de couture à la main. Bâtir son costume avant de le coudre permet de l’ajuster pour éviter les mauvaises surprises (ha zut, je ne rentre pas dedans, il faut découdre !)
  Surplus de couture : c’est la distance que l’on doit laisser entre la couture et le bord du tissu. En effet on ne peut pas coudre sur le bord du tissu si on veut que cela tienne ! Généralement cette distance est de 1,5 cm. Attention : vérifer sur le mode d’emploi si les surplus sont compris dans le patrons (il faut couper le tissu au bord du patron en papier) ou s’il faut les ajouter (dessinez alors à la craie de tailleur la forme du morceau de tissu à découper en laissant la bonne distance)
  Endroit/Envers du tissu : l’endroit c’est le côté "joli" du tissu. C’est ce qui sera visible à la fin. L’envers, c’est ce qui sera à l’intérieur.
  Droit fil : C’est un sens à repérer sur votre tissu et sur les pièces du patron (souvent représenté par une flèche). C’est le sens parallèle au bord du tissu, perpendiculaire à la coupe de la vendeuse.

Pour couper vos morceaux, étudiez bien le schéma de coupe dans votre patron. Certain doivent être coupés dans une seule épaisseur, d’autres dans une double épaisseur : pliez en deux votre tissu dans la largeur, l’endroit du tissu doit être à l’intérieur (les bords du rouleau doivent être superposés). Coupez votre pièce de tissu dans votre tissu plié. Faites aussi attention si votre pièce doit être coupée sur le pli du tissu : vous devez obtenir une seule pièce faisant le double de la pièce de patron.

Pour les modifications de patron :
Copier les pièces du patron acheté sur du papier de soie (vendu en rouleau dans les merceries). Dessinez les modifications que vous pensez bonnes et coupez ce nouveau patron. Faites des essais avec le papier avant de couper dans votre tissu. Quand c’est bon, utilisez votre patron comme indiqué sur le mode d’emploi du patron d’origine.

source lexique

Bon travaux de rentrée à tous!

A vos ciseaux et machines à coudre!

Posté par KNTHMH à 14:55 - Autres sites interessants - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire