Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
16 septembre 2007

Fandango-arin arin et autres danses bascogasconnes

Un concept nouveau: le film "lyophilisé"

étudié particulièrement

pour garantir une certaine confidencialité aux personnes faisant partie d'une foule filmée au cours d'une manifestation quelconque

et pour être chargé rapidement

le film originel est retraité graphiquement et monté puis enregistré à une vitesse 4 fois supérieure à la sienne

pour les besoins du visionnage, il est ensuite diffusé à sa vitesse réelle

la qualité d'image n'est pas extraordinaire mais cependant bien supérieure à la qualité d'une compression obtenue par un logiciel   étudié "pour"

de plus le  poids du film a été réduit  au quart, ici 20 MO au lieu de 80 au départ

(pour d'autres films on a obtenu par exemple
20 MO

au lieu de 300 au départ)

La prise de vue a été effectuée au 30 ème anniversaire des ATP de Marmande

(diffusé avec autorisation du président de l'association)

^^^^
^^

La gatemine

enregistré 4x plus vite puis diffusé 4x moins vite et enregistré à nouveau avec traitement graphique spécial pour éviter que l'on reconnaisse les personnes (c'est sûr on ne les reconnait pas du tout! et on arrive de justesse à se rendre compte du pas de la danse!)
c'est donc la suite du projet entammé il y a quelques temps par KNTHMH-PROD
et initiée par la réflexion d'une personne "je me suis reconnu" (faite au sujet de vidéo diffusée sur le net)
voilà la question posée: comment ôter toute caractéristique personnelle tout en conservant lisible la structure d'une danse?

Moscova (très bref extrait)

vous avez des danseurs entrain de danser ce qu'on appelle dans la région où je suis : la "nostra gata" (notre chat) et qu'on appelle ailleurs la moscova

très simple se danse ainsi:
pas de polka saute (x2)
pas de polka (x2)
pause et saute et pose et saute

elle se danse en couple fermé en principe mixte (homme-femme)

là je m'en suis donné à coeur joie avec les procédès de "non identification" alors que j'avais filmé toute la scène sans montrer aucune tête de personne ,

c'est un simple exercice de style supplémentaire pour appuyer humoristiquement mon propos.

^^^^
^^

Et quel est mon propos?

une reflexion au sujet du droit à l'image et de l'image...***

comme ça, en passant!

^^^^
^^

Il serait dommage de ne plus diffuser la culture locale ou le capital folklorique et culturel mondial auquel nous avons le privilège de participer, pour  des raisons de cette sorte***, cependant je comprends très bien que certaines personnes aient BESOIN de confidentialité et d'intimité, bien évidemment! et puissent me le signifier, ne serait-ce que par le biais de contacts et de demandes circonstanciées, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité