Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
21 mars 2008

Tuts Couture zéro 1 : Jupe et corsage couture niveau zéro et débutante

Couture zéro (1)

Nous avons constaté que certaines personnes désireuses de se confectionner une jupe pour les cours de danse manquaient de connaissances de base pour exploiter nos modestes conseils.

Cette rubrique est constituée dans ce but.

J'ai envie de me fabriquer une jupe (longue) , mais je n'ai aucune idée comment m'y prendre?

a) Je n'ai pas de machine à coudre mais seulement du fil, des aiguilles, un dé à coudre, des épingles et un bon ciseau? Est-ce possible?

Oui, c'est possible! avec le modèle fait à partir d'un cercle ou d'une nappe ronde.
Ce sera un peu plus long que de la coudre à la machine.

b) J'ai une machine et je sais m'en s'en servir ou une personne de mon entourage en possède et sait s'en servir (amie, mamie, tatie, etc..., le club couture du quartier), ce sera encore mieux et plus on est d'amis à faire ensemble, et moins c'est difficile ou fastidieux! Je lui (leur) demanderai de m'aider pour les fintions et en particulier pour les coutures.

1) Avec une nappe ronde de couleur unie achetée dans le commerce de la couleur désirée et dans un tissus assez léger

Voir le déroulement expliqué sur cette note (technique 1 transmise par ma mère)

2) Avec un coupon de tissu uni ou à pois acheté au mètre

-surtout ne prenez pas de tissu difficile à manipuler et à coudre, et pour commencer ne soyez pas tenté par les rayures!
pas de tissus laches non plus (de texture grossière ou irrégulière)
les tissus les plus faciles à coudre sont ceux-ci:
popeline et popeline fine de coton
mélangés coton-polyesther
tricots serrés en fibres synthétique
ces tissus sont légers, ne s'effilochent pas ou peu

-au toucher, assurez-vous: qu'il est doux, qu'il ne se froisse pas, qu'il "tombe bien"

-assurez-vous également qu'il soit lavable, et qu'il ne rétrecisse pas au lavage, renseignez-vous auprès du vendeur, si le pourcentage est de plus de 1%, il faudra laver l'étoffe, l'immerger dans l'eau chaude ou tiède environ 30 minutes, l'essorer délicatement, et la faire sécher puis la repasser si nécessaire avant de tailler et confectionner
certains tissus sont traités anti-tâches, irrétrécissables, ne nécessitant pas de repassage

-pour vérifier le "droit-fil" consulter cette page par exemple
plus simplement: droit fil = le fil parallèle aux lisières, le sens du tissu qui se détend le moins.

Quel métrage et largeur de tissu choisir?

le mieux pour commencer c'est  de prendre un tissu dont la largeur sera celle de votre taille à vos chevilles, pour moi c'est 1 mètre donc je pense acheter du tissu en 1,10 ou 1,20 m, dans lequel je tracerai deux demi cercles que je raccorderai par couture centrale

coupe_du_tissu_et_assemblage_t

Comment obtenir un demi-cercle?

faire le patron sur du papier kraft
prendre un morceau de papier longueur = 2 fois rayon du cercle, largeur = rayon du cercle

plier

demi_cercle_t



coupe_redim491

lorsque vous serez plus expérimentée peut-être vous choisirez d'aller un peu plus vite, mais il faut bien épingler , avoir un très bon ciseau, couper bien lentement de préférence tissu à plat sur une table
coupe2

Où et comment s'installer?

Au moment du traçage, de l'épinglage et de la coupe, mettez-vous sur une grande table, ou alors carrément par terre pour travailler commodément, ma fille Ara, qui n'a pas de grande table pour la coupe et le bâti, dispose son travail sur le tapis du salon bien dégagé et bien aspiré, et elle se met à genoux pour tracer, épingler, et couper!

Comment faire la couture qui réunit les deux demi-cercles?

Lorsque le tissu est découpé, ôtez les épingles, voyez si le tissu a besoin d'être repassé
mettez-le endroit contre endroit, vous avez donc la face envers vers vous pour continuer
épinglez le long de la couture à faire
prenez du fil à bâtir et faufilez à grands points le long de la couture si la couture, à 1 cm du bord
puis ôtez les épingles et cousez à point avant serré à la machine, ou à point arrière à la main

couture_deux_demi_cercles

voir description des points de couture à la main par exemple ici

une fois la couture faite, ouvrez la couture et repassez
voir explications couture par exemple ici

vous obtenez votre pièce ronde et vous suivez les explications de cette note (technique 2 d'Ara, ma fille)


^^^^
^^

Je veux faire des volants pour agrémenter ma jupe longue:

suivre l'une des deux méthodes proposées sur cette note (voir volants)

^^^^
^^

J'ai envie de faire un corsage pour mettre avec ma jupe:

pour les plus habiles, voici un patron de base de corsage avec manche (si nécessaire) à adapter pour aoir un "haut" dans le même tissu ou dans un tissu de couleur contrastée

^^^^
^^

ZAPATOSARDIENTES, le 21 mars 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
merci de nous avoir mis un com ici, nous le prenons avec affection<br /> <br /> <br /> <br /> si ça remonte comme tu dis, c'est que tu as trop serré ta couture sans doute<br /> <br /> il faut faufiler à grands points, et surtout que ça ne tire pas<br /> <br /> puis coudre à la machine d'un point régulier et sous une tension du tissu régulière<br /> <br /> <br /> <br /> pour faire le trou au milieu, tu as du te rapporter à d'autres explications sur un autre article du blog (voir paragraphe "jupe" ici: http://zapatosardientes.canalblog.com/archives/2006/05/23/1937349.html )<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ensuite on met un élastique large à la ceinture (style grosgrain, mais élastique, quelque chose qui a de la hauteur et de l'épaisseur), on fait une coulisse et on passe à l'intérieur l'élastique (regarder ce tut vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=j75Pkdp-3kw ), on ne le fixe pas au tissus de la jupe, comme ça les volants se font naturellement sur tout le tour de la jupe, avec les doigts ont fait coulisser les plis pour qu'ils se répartissent bien si ça ne le fait pas naturellement.<br /> <br /> <br /> <br /> autrement tu peux faire des fronces pour obtenir un volanté régulier, et là tu as une vidéo pour réviser comment on fait: https://www.youtube.com/watch?v=xxFV8nedqYU<br /> <br /> <br /> <br /> ou tout simplement et rapidos: https://www.youtube.com/watch?v=clPIu3PDuSg<br /> <br /> <br /> <br /> voilà, à toi de jouer!
C
Bonjour, j'ai fait 2 jupes selon le modèle avec les 2 demi-cercles, j'aime beaucoup le style de cette jupe, mais il y a deux choses qui clochent quand je les ai faites. <br /> <br /> D'abord, sur les côtés, la jupe remonte (là où on coud les demi-cercles). C'est léger, ça fait un style différent, mais j'aimerais savoir si c'est normal ou c'est que je me suis plantée à un moment. <br /> <br /> Enfin, tous les plis de la jupe se retrouvent sur les deux côtés de la jupe. Pareil, j'aime bien le style aussi, mais comment faire pour répartir les plis sur toute la jupe et pas seulement sur les côtés? (si c'est faisable).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour tes réponses, et merci beaucoup pour ce blog et le temps que tu y consacres! <br /> <br /> <br /> <br /> Camille
Z
ça me fait plaisir de savoir que nous pouvons être utiles à quiconque<br /> <br /> bonne journée d'anniversaire alors!
M
je suis invitée à un anniversaire sur le thème "gitan" et je suis tombée sur vos explications de jupe gitane...c'est trop-de-la-balle!!!!! merci, j'adore, c'est bien expliqué et ça fait envie...je partage sur facebook, votre site en vaut la peine! encore merci.
D
http://zapatosardientes.canalblog.com/archives/2011/01/03/20031098.html
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité