Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
27 avril 2008

Festival andalou St Jean-de-Luz 10-12 mai 2008

STAGES

Stage d'initiation aux sévillanes
GRATUIT

avec Nathalie de la “Peña Almonte”.
Samedi 10 mai et Dimanche 11 mai auxFlots bleus.
Renseignements : 05 59 26 03 16

Stage Flamenco par Fabiana.
Du 10 au 12 mai à la salle de la Pergola.
Tarifs, renseignements & inscriptions : 06 87 66 73 02

festival_andalou


PROGRAMME FESTIVAL
Les animations se font aux Flots Bleus

Samedi 10 Mai

10h30 Conférence sur les costumes espagnols.
Proposée par la “Peña Almonte”.
à La grillerie de Sardines.

12h Ouverture des Casetas (apéritifs, tapas...)

12h 30 Spectacle de danses espagnoles
“KATICHA”

14h 15 INITIATION SEVILLANES I Gratuit pour tous
(animée par Nathalie de la “Peña
ALMONTE”).

16h Spectacle de danses espagnoles
“LUNA FLAMENCA”

16h 30 Spectacle de danses espagnoles
(“Peña Triana”, “Katicha”)

17h 30 INITIATION SEVILLANES II Gratuit pour tous

19h Spectacle de danses espagnoles
“Peña TRIANA”

21h - Jaï alaï

NUEVO BALLET ESPANOL
RODRIGUEZ Y ROJAS
“El Alma”

Né il y a 10 ans, El Nuevo Ballet Español est aujourd’hui l'une des troupes de danse les plus audacieuses de la Péninsule Ibérique.
Forte de dix danseurs parmi les meilleurs en Espagne, accompagnée sur scène de sept musiciens, la troupe offre un large éventail de danses flamencas, transmises par les anciens et renouvelées par les ouvertures de la danse contemporaine, pour aboutir à un flamenco épuré.

el_nuevo_ballet

El Nuevo Ballet Español, a reçu le prix Pilar Lopez de la ville de Madrid en 2005 puis, après une grande tournée aux Etats-Unis et au Canada, le Prix Cultura de la communidad de Madrid en 2006.
Enfants spirituels de Gades et Canales, Angel Rojas et Carlos Rodriguez, ont la beauté du diable, les racines au coeur et l’âge de leur danse. “El Alma” magnifie la fougue, l’énergie, la précision et la technique exemplaire de ces artistes.
Un spectacle exceptionnel !

Entrées : 25 € (15 € pour les étudiants, écoles de danse)
Réservations : Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz 05 59 26 03 16

22h Ambiance flamenca avec le groupe
SOLEA - Flots bleus
* Invitation aux Sévillanes pour tous accompagnées des danseuses pendant les intermèdes.

Dimanche 11 mai

10h 30 Messe Andalouse à l’église St-Jean-
Baptiste - Rue Gambetta

11h 30Ouverture des Casetas

11h 30 Défilé avec calèches, chevaux et animations danses - Eglise, place louis XIV, Rue gambetta, Bd Thiers.
Nous vous invitons tous à participer au défilé.

13h Spectacle de danses espagnoles
“Fabiana”, “Luna Flamenca”, “Katicha”,
“Peña Triana” - Flots bleus

14h 30 INITIATION SEVILLANES III Gratuit pour tous
(animée par Nathalie de la “Peña ALMONTE”)

16h Spectacle de danses espagnoles
“LUNA FLAMENCA”

17h Spectacle de danses espagnoles
“Fabiana”, “Luna Flamenca”.

18h INITIATION SEVILLANES IVGratuit pour tous

19h 30 Spectacle de danses espagnoles
“Fabiana”

22h Ambiance Flamenca animée avec le
groupe SOLEA
* Invitation aux Sévillanes pour tous accompagnées des danseuses pendant les intermèdes.

Lundi 12 mai

Place louis XIV

12h Spectacle de musiques et danses espagnoles - “New Gypsies”

13h Animation musicale sur la place.

LES RESTAURANTS & BARS AUX COULEURS ANDALOUSES

Vendredi 9 mai

Chez Théo : Soirée Ambiance
Flamenca Réservations : 05 59 26 81 30

Casino La Pergola : Table des corsaires
Menu Andalou et animations.
Réservation : 05 59 51 58 50

Dimanche 11 mai

Soirée ambiance Chez Théo
Réservations : 05 59 26 81 30

Pour tous renseignements et réservations
Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz
Bd Victor Hugo, BP 265
Tel. 05 59 26 03 16
Fax : 05 59 26 21 47
Site : www.saint-jean-de-luz.com

^^^^
^^

Des articles du Sud-Ouest:


L'âme du flamenco



Pour la Pentecôte, Saint-Jean-de-Luz devrait voir fleurir les chaussures cloutées, les « lunas », les châles et autres castagnettes. La 14e édition du Festival Andalou se déroulera du 10 au 12 mai prochain. Pendant trois jours, l'Espagne sera mise à l'honneur aux Flots Bleus, la promenade le long de la Grande Plage, sur la place Louis XIV et à l'église Saint Jean-Baptiste. Ce Festival sera ponctué par deux temps forts : le spectacle « El alma » du Nuevo Ballet español, samedi soir au Jaï Alaï et la messe andalouse, dimanche 11 mai.
Dès samedi midi, les « casetas » ouvriront leurs portes aux Flots Bleus. Les casetas, ce sont, doit-on le rappeler, ces petites tentes andalouses traditionnelles où l'on peut boire, manger des tapas ou encore danser. Elles accueilleront des spectacles de danse et d'animations flamencas. Des associations et groupes de danse de la région comme « Katicha », « Luna Flamenca », « Peña Almonte » ou « Peña Triana » animeront ces représentations. Les casetas seront ouvertes jusqu'à dimanche soir.


« El Alma ». Mais un tel festival ne serait rien sans les « pros » qui enivrent les aficionados grâce à leur maîtrise de la gestuelle andalouse et leur connaissance quasi parfaite de la rythmique flamenca. Samedi, à 21 heures, le Nuevo Ballet español donnera une représentation au jai alai.
Cette troupe, qui fête en 2008 ses dix ans d'existence, propose un spectacle présenté comme « plein de fougue et d'énergie ». Intitulé « El alma », il reprend les meilleurs ballets de la troupe depuis sa création. Les deux fondateurs du Nuevo ballet español, Angel Rojas et Carlos Rodriguez, sont considérés comme les enfants spirituels des danseurs Antonio Gades et Antonio Canales. Sur scène, ils dansent entourés de neuf danseurs (et danseuses) et accompagnés par six musiciens et chanteurs.
Carlos Rodriguez a imaginé la première chorégraphie du spectacle. « De las cenzia » évoque le thème du désamour. La seconde, « Tierra », créée par Angel Rojas, incite à lutter pour un monde meilleur. Des jeux de lumière qui se veulent innovants et une musique originale ont pour ambition de transporter le spectateur dans un nouvel univers, une Terre rêvée, emplie de tolérance et ouverte à la diversité.


Messe andalouse. Autre temps fort du Festival, la messe andalouse célébrée dimanche à 10 h 30, en l'église Saint Jean-Baptiste. Les élèves des écoles de danse de Saint-Jean accompagneront la procession. Puis, durant la messe, un Compañero (un psaume) sera prononcé, l'Agnus Dei sera célébré selon la liturgie andalouse et le Notre Père sera souligné par un spectacle de danse. Enfin, des danses et des chants accompagneront la sortie de la messe jusqu'au parvis. Et à l'extérieur de l'église, le Coco Rociero et les élèves des écoles de danse interpréteront des sévillanes chantées.
Le Coco Rociero est un choeur créé en 2003 par la danseuse et chorégraphe Régine Terrée. Cette artiste, passée par les ballets de Carmen Deladio et Carmen Gomez, veut faire revivre et rayonner la tradition andalouse liée au pèlerinage dédié à la vierge d'El Rocio. Dans ce village andalou, chaque année, plus d'un million de personnes participent à la romeria, le pèlerinage de la Pentecôte. Leur route est accompagnée de musique, de danses populaires et de chants sacrés et festifs.
Pour clôturer en musique ce Festival Andalou, les News Gypsies donneront lundi à midi un spectacle de musiques et de danses espagnoles, place Louis XIV.

source

FESTIVAL ANDALOU. --La peña Almonte participe au festival depuis sa création. Une ambiance festive règne dans cette association entre Saint-Jean et Ciboure

Fous de l'Espagne:Camille Boulongne

Seule peña de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, la peña Almonte a été fondée par le Cibourien André Gaona, père du danseur Pascal Gaona. Elle compte près de 110 adhérents. Leur point commun : l'amour de l'Espagne et de ses danses. Rencontre avec cinq de ses membres : le Luzien Jean Steunou, président de la peña, Nathalie Morice, secrétaire de l'association, Monique Levrero, secrétaire adjointe et Françoise Duvert, trésorière.
« Sud Ouest ». Que propose votre association ?
Peña Almonte. À l'origine, dans ses statuts, la peña a été fondée dans un but culturel : la découverte de l'Espagne et l'aide aux jeunes danseurs de talent. Nous organisons plusieurs voyages par an en Espagne. Du 9 au 14 avril, par exemple, nous étions à Séville pour la feria. Nous préparons un déplacement à Saragosse pour l'exposition internationale et une visite de l'Aragon. Nous allons très régulièrement à Madrid, souvent au moment de la fête de l'Immaculée conception. Nous nous retrouvons lors de repas festifs où l'on danse, des soirées animées?
La mairie de Ciboure met à notre disposition une salle à la Maison des associations, le mercredi pour des cours d'initiation aux sévillanes et le vendredi à la rumba. Ces cours s'adressent aux adultes. Nous ne sommes pas là pour marcher sur les pieds des écoles de danse.

Qui sont vos adhérents ?
Parmi nos 110 adhérents, nous comptons un petit noyau de férus de tauromachie et de nombreux amateurs de danses espagnoles qui pour la plupart n'ont jamais osé fréquenter une école de danse. Ici, c'est à la bonne franquette. Il n'y a pas de gala de fin d'année tout ça. Il manque juste un peu de jeunes et d'hommes dans les cours de danse. Ils sont deux, dont Jean, notre président. Sinon, la peña est mixte. Nous comptons beaucoup de couple. L'ambiance est bonne. Nous avons réussi toutes les sorties que nous avons organisées.
Nous sommes tous unis par notre passion pour l'Espagne, son histoire, son mode de vie, son côté ouvert. Par exemple, Annie Licart, professeur d'espagnol à la retraite connaît l'histoire de l'Espagne sur le bout des doigts. Avant chaque voyage, elle nous présente la destination choisie. Nous les préparons toujours ensemble autour de tapas.

Quelle est votre participation au Festival andalou ?
Nous participons à ce festival depuis sa création. C'est une occasion de nous réunir et de mettre en pratique, dans la rue, ce que l'on a appris pendant les cours de danse. Pour la troisième fois, Nathalie va proposer des initiations gratuites aux sévillanes samedi, à 14 h 15 et 17 h 30, et dimanche, à 14 h 30 et 18 heures, aux Flots Bleus.
Demain, vendredi, nous organisons une conférence à 19 heures à la Grillerie du port sur le thème « habillez vos identités, le costume flamenco ». Elle sera animée par la danseuse professionnelle et directrice de compagnie Nieves Ongay et Claude Irubetagoyena, chorégraphe. Elle fut l'élève de la célèbre Elvira Vines Soto. Lui est un féru de danses surtout basques, spécialiste de l'histoire des costumes. Il expliquera, par exemple, la signification des châles, des volants, pourquoi la taille est marquée? L'entrée de cette conférence est gratuite.
Renseignements auprès de Nathalie Morice au 06 83 29 04 04. La cotisation est de 20 euros par an pour un adulte, 30 pour les couples et 10 ? pour les jeunes et étudiants. La peña n'a pas de siège. Elle est à la recherche d'un local.

source

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour, nous faisons apparaître votre désir de participation à festivals<br /> <br /> mais nous ne sommes en aucun cas programmateurs nous-même et n'avons aucun pouvoir d'influence ou de décision les concernant<br /> <br /> pour suite sérieuse à votre proposition, contactez de préférence les responsables de festivals comme ceux de Mont-de-Marsan ou de St Jean-de-Luz <br /> <br /> http://arteflamenco.landes.org/<br /> <br /> http://festivalandalousaintjeandeluz.jimdo.com/<br /> <br /> <br /> <br /> évidemment, les programmations se font de longs mois à l'avance, si vous étiez retenu, ce serait pour d'autres festivals que ceux de 2013<br /> <br /> <br /> <br /> ce lien par exemple vous indique que des inscriptions pour se produire d'une façon "amateur" sont clôses dès le mois de novembre précédant les manifestations:<br /> <br /> http://arteflamenco.landes.org/se-produire<br /> <br /> <br /> <br /> utiliser ce lien pour le festival de St Jean-de-Luz:<br /> <br /> http://festivalandalousaintjeandeluz.jimdo.com/contact/<br /> <br /> <br /> <br /> bonne chance
K
Approche musicale Art andalous ( Arabo Andalous la Nouba) Pour une participation concert festival .Nbreux concerts festivals en Algérie Europe USA Tunisie. 6 CD . Attente une suite .Profond respect.<br /> <br /> Zakia Kara Terki
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité