Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
26 juin 2008

San Fermin Irunea 2008 du 6 au 14 juillet! On y sera! Pourquoi pas?

C'est la première fois que je vous parle de la San Fermin

Si vous aimez les fêtes de Bayonne, vous aimerez celles de la San Fermin à Pampelune

cartel2008largo

(photo affiche San Fermin 08)

Les Fêtes de San Fermín, ou Sanfermines (Fêtes de Saint Firmin, en français), sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin.

Le coup d’envoi des fêtes est donné le 6 juillet à 12h00 précises sur la Plaza Consistorial, devant la Mairie. Là, des milliers de personnes agglutinées attendent impatiemment l’ouverture officielle des festivités, dans un concert de chants, sous les jets de Champagne, de farine et autres projectiles.

Alors qu’à quelques minutes du début, la foule scande en chœur le nom de San Fermín, le Conseil Municipal apparaît au balcon, et à midi pile, face aux milliers de pamplonicas tendant leurs foulards rouges vers la Mairie, une personnalité désignée prononce la fameuse phrase : « Pamploneses, Pamplonesas, Viva San Fermín, Irunshemes, Gora San Fermín », reprise en chœur par la foule. Le premier pétard est lancé (on l’appelle le txupinazo, ou el primer cohete), indiquant aux pamplonais que leurs fêtes sont désormais ouvertes, dans les hurlements de joie d’une foule prête à affronter les neuf jours que comptent les sanfermines. C’est à ce moment là que chacun noue autour de son cou le précieux foulard rouge.

Une fois la place dégagée, les bandas de gaiteros et de txistularis sortent de l’Hôtel de Ville, suivies de la banda municipale La Pamplonesa, pour égayer les rues de la cité aux airs de chansons populaires de Navarre et du Pays basque : Ánimo Pues, Agur Jaunak (ancestral morceau basque, joué pour saluer la venue d’une personne importante ou chère)

(source wikipedia)
pour consulter la suite de l'article

le site de la San Fermin


le programme de cette année jour par jour

pampelune_6juil08

la foule du 6 juillet 2008 (photo Sud-Ouest)

une vidéo personnelle :

Les images de cette vidéo sont celles de l'an passé à la San Fermin, et celles, personnelles, de la fin d'un ballet: la "boda"

chorégraphie Catalina Gommès prises en juin 07 (St Jean-de-Luz)
Ce montage: 
Célèbre lacher de toros, encierro, ainsi qu'à l'arrivée dans les arènes, foule grouillante des rues
Boda, épousailles de sang et de feu, Espagne festive et passionnée
se veut "ballet" festif, il n'est pas une apologie de la corrida (dans les rues, il y avait aussi des personnes qui militaient
contre la corrida et que nous avons photographiées, il y aura d'autres montages et diaporamas sur zapatosardientes sur la San Fermin, quand je les aurai montés!)

   

ou celle-ci que j'ai chargée sur dailymotion et qui n'a pas la même qualité


Noces de sang
envoyé par KNTHMH-PROD

Une vidéo de la TV espagnole:

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité