Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
29 décembre 2009

Les sauts (béarnais comme basques)

Le terme de "sauts ", dont l’étymologie reste incertaine, désigne au Béarn comme dans d’autres régions pyrénéennes des modalités de danses régionales.
L’objet de la communication est de montrer la transformation progressive du statut symbolique de ce type de danse dans la conjoncture de modernisation de la société française à partir de la fin des années cinquante.
Comme d’autres danses régionales, les sauts béarnais sont avant la seconde guerre mondiale exclusivement réservés aux hommes et se transmettent par l’intermédiaire de maîtres à danser locaux dont les styles particuliers sont identifiables. Ces "écoles "constituent un espace de pratiques stylistique et territorial. Après une période de régression entre 1950 et 1970, tout se passe comme si on assistait à une redécouverte de ces pratiques traditionnelles (avec d’autres d’ailleurs dans de nombreuses régions) au moment où le "local "et "l’authentique "deviennent des notions organisatrices des styles de vie avant-gardistes, "contre culturels"ou encore alternatifs dans une période où "la crise "s’installe en occident.
Les sauts béarnais sont dès lors appropriés par un certain nombre "d’intermédiaires culturels "au sens de Vovelle) qui les divulguent au delà de leurs territoires "originels ", en les délocalisant en quelque sorte et en les "pédagogisant ". Ces intermédiaires ne sont pas toujours béarnais et appartiennent la plupart du temps au milieu de la culture ou de l’enseignement. La féminisation et la spectacularisation ( folklorisation ?)de ces pratiques modifient profondément leur statut symbolique et les enjeux de l’espace en les intégrant au champ artistique. Le cas des sauts béarnais illustrent en fait un processus sociohistorique plus général : la légitimation du "local "dans le processus de mondialisation des pratiques culturelles.

M. Jean-Paul CLEMENT, professeur à l'Université Paul Sabatier,Toulouse

M. Lionel DUBERTRAND, université Toulouse III, UFR STAPS

(Communication : Féminisation et " spectacularisation " des " sauts " béarnais : la constitution d’un espace de pratiques

126e congrès, Toulouse, 2001
> Terres et hommes du Sud

Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Modes de sociabilités méridionaux)

source


quelques pas:

SIMPLE A DROITE
déplacement sur le cercle
(s.i.a.m.) pose pied D à D, puis G, coupé du pied G sur cheville D en faisant 1/2 tour, (s.a.m.) très rapidement pose G, pose D (comme pour changement de pied), et on repart pour un autre pas simple (à gauche).

SIMPLE A GAUCHE
déplacement sur le cercle
(s.a.m) pose pied G à G, puis D, coupé du pied D sur cheville G en faisant 1/2 tour, (s.i.a.m) très rapidement pose D, pose G (comme pour changement de pied), et on repart pour un autre pas simple (à droite).

COPAR A DROITE
déplacement radial, par rapport au cercle
pose pied D sur côté D
coupé pied G sur cheville D
2 pas latéraux vers G
coupé pied D sur cheville G
pose D, pose G très rapidement
enchaîner avec un pas simple à D

COPAR A GAUCHE
commencer par poser pied G de côté G, et le reste est l'inverse du copar à droite

source

Cette note est un début de réponse à ce message reçu:

danses béarnaises
  > Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre blog qui m'a fait passer un bon moment
j'ai fait de la danse béarnaise pendant une année il y a bien longtemps mais des soucis de santé m'ont obligée à arrêter et j'ai oublié les pas
sur les "sept sauts" j'ai retrouvé avec plaisir l'explication de quelques pas et la joie de pouvoir bouger un peu
seulement voilà... il me manque les explications des pas utilisés dans les autres danses béarnaises et j'ai beau chercher sur le net impossible de trouver, je trouve les mandes mais j'avais conservé mes fiches et aucune explications des pas
pourriez vous m'aider
merci d'avance
je vous souhaite de joyeuses fêtes
cordialement

G.

Notre réponse:

je vous aiderai, oui, mais un peu plus tard, le temps que je retrouve moi-même mes fiches
ou si je ne les retrouve pas, que je filme les pas comme je les fais moi!
alors là ça peut prendre un certain temps parce qu'en ce moment je suis souffrante et incapable de danser
mais, bon je le ferai, c'est prévu au programme général du blog! alors


courant semaine prochaine, je vous envoie quelques feuillets photocopiés avec les pas et leur correspondance basque
il me semble qu'il y a des sites qui donnent la description des pas, mais j'ai perdu leur trace, je n'ai pu retrouver que celle du site cité plus haut et qui donne les pas les plus simples, ceux usités justement dans les 7 sauts

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C koi?
D
http://www.balaubois.com/mp3/1.mp3
D
c'est là:<br /> <br /> http://amuse.danse.free.fr/musiquestrad/repertoire/bearn/marianne.pdf
D
Le Brucheto serait-il toscan?<br /> nous n'avons pas ça dans nos archives<br /> <br /> La mariane ou maïana<br /> <br /> http://cancoillottefolk.com/plus/article.php?id_article=19<br /> <br /> vous l'avez sur cette page en béarnais et en basque<br /> <br /> abans x4<br /> (abans = dus pas + copar)<br /> simple x4<br /> marcar x2<br /> vira x2<br /> simple è très<br /> <br /> vous avez sur la même page l'explication de chacun des pas<br /> <br /> la vidéo de cette danse est là:<br /> http://www.cancoillottefolk.com/danse/videos/video.php?id_video=46
J
bonjour à tous<br /> j'aimerai trouver une personne qui m'indique les pas à enchainer pour la Marriane et le Brucheto.<br /> Je suis assez novice mais avec beaucoup de patiente et de courage je vais finir par les connaître.Merci à tous et à très vite<br /> adichatz
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité