Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
11 janvier 2007

Groupe Zona Kabylie

Le kabyle ( Taqbaylit) est une variante berbère parlée en Kabylie (Algérie), et également dans l'importante immigration kabyle en France. Le nombre de locuteurs est estimé à 5,5 millions en Kabylie, et plus de 7 millions dans le monde. Il s'agit de la variante la plus parlée du berbère, après le chleuh (sud du Maroc). Ce terme désigne également la population qui vit dans cette région : les Kabyles.

Très attachés à leur identité berbère, les Kabyles revendiquent la reconnaissance du pluralisme linguistique dans la constitution algérienne. La constitution algérienne a reconnu cette langue comme langue nationale, sans transposition dans la loi ni mesures paratiques.

Le berbère (tamazight) est une langue du groupe afro-asiatique, représentée aujourd'hui par ses variantes parlées par les Berbères. Ces variantes sont présentes depuis les îles Canaries jusqu'à l'Égypte, en passant par l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Niger et le Mali. On dénombre une trentaine de variétés. Le berbère possède son propre système d'écriture, celui que les Touaregs ont conservé : le tifinagh.

Certains dialectes berbères empruntent plusieurs termes — entre autres des noms modernes et des expressions courantes — à l'arabe, au français, ou encore à l'espagnol. Les dialectes arabes empruntent également certains de leurs termes au berbère.

Il n'existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de berbérophones, mais on estime le nombre de locuteurs à 20 millions.

source wikipedia


Kabyle Amazigh Folk - Group Zorna
envoyé par ploukkk

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité