Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
5 février 2007

Ya Msaharni nasseer shema oud orchestra


Ya Msaharni nasseer shema oud orchestra
envoyé par ploukkk

L' oud, parfois appelé luth oriental (en Arabe : ???), est un instrument de musique à cordes pincées très répandu principalement dans les pays arabes , en Turquie, en Grèce et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al-oud (le bois), peu à peu transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, outi ou encore luth .

Description
Oud: détail du cordier

La caisse piriforme (en forme de demi-poire) est constituée d'un vingtaine de côtes. Le cordier supporte le plus souvent onze cordes, 10 couplées et une basse, et forme un angle accusé avec le manche. La table est généralement percée de trois ouïes. Le manche lisse — non fretté — permet de jouer, tel le violon, toutes les divisions des tons (quarts de tons et tous les micro-intervalles), on utilise un plectre fait d'une tranche fine de corne de vache, d'une plume d'aigle ébarbée et aplatie ou plus prosaïquement de nos jours... un médiator en plastique. Il se tient entre le pouce et l'index, placés en croix, pour pincer les cordes de l'instrument selon deux techniques : le pincement simple ou double. On reconnaît un virtuose de l'oud à l'utilisation équilibrée qu'il fait de ces deux techniques.

Instrument soliste, l'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux.

De l'origine du luth

Le luth trouve son berceau en Babylonie comme celui qui a été découvert sur un bas relief du temple d'Hammourabi. Présent chez les assyriens, il apparaît en Égypte où on le retrouve dans la tombe d'Harmosis (1500 avant J-C). Pendant la première civilisation pharaonienne, les Egyptiens ont utilisé le luth pour leurs cérémonies religieuses et pour leurs fêtes avec d'autres instruments antiques tels que harpe et cithare.

Des instruments similaires se trouvent aussi dans d'autres civilisations, par exemple sous les dynasties chinoises des Tang (618-907) et des Wei du Nord (386-534), le p'i-p'a. Ce dernier, considéré comme instrument principal, était utilisé, aussi bien pour l'accompagnement des chansons que pour les compositions mélodiques en compagnie du Kin chinois et de la cithare qui comptait à l'époque une vingtaine de cordes. L'empire hindou avait inventé vers la même époque beaucoup de variantes de luths, dont le plus réputé fut la vinâ datant de plus 2000 ans avant J.C., son manche abrite sous les frettes des cordes sympathiques. À la même époque, la civilisation grecque honorait le grand philosophe Apilar, considéré au Ve siècle comme le luthiste le plus talentueux.

Le monde arabe

L'expansion de la civilisation syrienne a propagé l'artisanat du luth de l'Asie au Moyen-Orient et par suite à tous les pays arabes, faisant de tous ces pays le berceau du luth oriental « 'Ud ». Ce dernier, rénové par Zalzal Mansour (mort en 791), possède un manche séparé comme l'instrument actuel (le manche et la caisse de l'ancien luth, ou al-birbat, étaient d'une seule pièce). L'apparition de la culture musulmane fit de Médine un lieu de rencontre de tous les musiciens et luthiers, le luth pénètre ainsi dans l'histoire de la musique arabe par la grande porte et acquiert une réputation éminente parmi tous les autres instruments. C'est un des instruments majeur de la musique arabo-andalouse.

L'Espagne

Le luth a voyagé, jusqu'en Europe en transitant par l'Andalousie grâce au luthiste Ziryab (décédé vers 852). À l'époque de ce talentueux luthiste, l'Andalousie sous occupation mauresque était devenue la capitale mondiale de la musique arabe . L'oud a pris définitivement sa forme actuelle au début du IXe siècle, (la chanson de Roland par exemple fut jouée sur un luth arabe).

L'Europe développe une nouvelle forme de luth

A la suite des croisades le luth se transforme durant la renaissance et la période baroque en Europe. La corde est jouée entre le pouce et l'index avec le petit doigt posé sur la table et le manche comporte des frettes nouées. À la fin du XVIe siècle, une nouvelle forme de luth à 12 cordes apparaît en Angleterre. Ce luth anglais (Théorbe et chitarrone) servait beaucoup plus à l'accompagnement qu'à la mélodie. Il était très demandé en Europe et se jouait (pincé) avec les doigts. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l’ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui, l'oud historique arabe

Les XIXe et XXe siècles ont connu plusieurs talentueux luthistes (udistes) solistes tels que:

* Mohamed abd Arahim el Masloub (Égypte)
* Abdou el Hamouli (1845 - 1900) (Égypte)
* Mohamed Otman (1855 – 1900) (Égypte)
* Salama Hijazi (1852 – 1917 (Égypte)
* Sayyed Darwish (1892 – 1923) (Égypte)
* Zakaria Ahmed (1880 – 1961) (Égypte)
* Le maître du luth égyptien est à cette époque le prince Farid El Atrache (1910 – 1975).
* Le luthiste irakien Chirif Mohyi Iddin Haydar d'une famille Saoudite, c'est un turc, né à Istamboul, mais chassé de son pays par le régime turc, il s'installe en Iraq, il est devenu le premier fondateur de l'école de luth à Bardad, la plupart des gens ont connu ce maître comme un Iraquien il mort en AngleterRe.
* Son élève Mounir Bachir (1930-1997) (Irak) procède à une transformation révolutionnaire du Oud irakien en faisant passer le nombre de cordes de 7 à 8
* Jamil Bachir (Bashir), né à Mossoul (Irak) en 1921 est le frère de Munir Bashir. Son père, qui était chanteur, joueur et fabricant d'oud, a commencé à lui enseigner l'oud à l'âge de six ans. Quand l'institut irakien de musique s'est ouvert en 1936, Jamil s'est inscrit pour apprendre l'oud avec Sherif Muheddin Haydar et le violon avec Sando Alio. Il a fini ses études d'oud en 1943 et celles de violon en 1946, recevant un diplôme avec les honneurs dans des les deux instruments, puis a travaillé à l'institut en tant que professeur d'oud et de violon. En même temps il est devenu le chef de l'orchestre puis du département musique de la radio de Bagdad. Il a également écrit une méthode d'oud en deux volumes. Jamil Bashir était également un bon chanteur, mais il n'a pas continué de chanter, préférant l'oud. Il est mort à Londres le 24 septembre 1977.
* Hamza El Din (1929 - 2006) (Égypte)

source: wikipedia

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité