Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapatosardientes
22 mars 2007

Quelques conseils pour le choix d'une guitare

Un instrument de qualité représente un certain investissement. A vous de déterminer si vous souhaitez acquerir un instrument bon marché pour l'étude ou bien un instrument quie vous garderez pour toute la vie.

Une guitare classique ou dite "espagnole" conviendra mieux pour le flamenco qu'une guitare folk, plus adaptée pour la musique folk et country.

Le prix dépend des bois utilisés, des modes de fabrication et des pays de fabrication.

Par exemple un instrument folk fabriqué à la main, aux USA, en bois lourds sera plus cher qu'un instrument d'étude fabriqué en série en Corée avec des bois moins précieux.

Certaines marques offrent de bons rapports qualité-prix.

N'achetez pas une guitare par correspondance, sur catalogue, examinez-la, essayez-là ou faites vous conseiller et aider par un guitariste parmis vos connaissances.

Toujours bien veiller à ces quelques détails:

- Un manche bien droit et des cordes pas trop haute par rapport au manche

- Barrettes bien posées, sans bavures, n'ayant pas d'irrégularités de hauteur les unes par rapport aux autres

(faites-vous accompagner d'un connaisseur, d'une personne qui joue de cet instrument et saura au mieux vous conseiller et faire des essais sur les guitares avant l'achat, personnellement j'essaye toujours de jouer les harmoniques pour voir si la guitare en est capable et comment ils sonnent)

Pour protéger votre guitare:

-étui rigide pour une bonne guitare

- housse matelassée pour une guitare d'étude bon marché

Les accessoires:

-médiators: ayant en une réserve, surtout pour le folk par exemple Dunlop 0,73 mm

-capodastre: bien utile pour transposer sans effort les partitions ou les accompagnements (accords)

-accordeur électronique, mais moi je préfère une flûte soprano yamaha qui me donne le mi aigu, ça me suffit pour faire d'oreille l'accordage des guitares, ensuite je vérifie si l'accordage est correct en plaquant un bon accord de Mi majeur

-jeu de cordes en réserve, et en plus quelques cordes de la et de ré qui sont les plus fragiles et souvent les plus sollicitées

Conseils divers au sujet des cordes, de l'accordage, de la sonorité et sonorisation:

-utiliser le même tirant pour toutes les cordes d'un même jeu et la même facture (pas de mélange: cordes acier-corde nylon ou autres coktails!)

-ne pas utiliser de trop fort tirant et surtout lorsque vous avez une guitare neuve

-faites-vous aider pour l'accordage et pour apprendre à accorder vous-même

-sonorisation, amplification: déconseillée au départ, apprenez à bien vous servir de votre instrument et à bien le faire sonner uniquement de façon acoustique

si le besoin d'être amplifié se fait pressant, de bons sillets-micro peuvent remplacer le sillet originel sur le chevalet, le système de jack pour relier à la sono fait qu'on en "bouzille" pas mal, et leur prix n'est pas modique! alors prudence!

Entretien:

-une bonne guitare devrait conserver l'accord, mais j'ai constaté que certaines guitares demandent à être patiemment éduquée pour arriver à tenir parfaitement l'accord et à bien sonner

-protéger la guitre non seulement des chocs éventuels, mais surtout des différences de température

-changer en principe les cordes tous les 6 mois ou au pire renouveler toutes les cordes dans l'année

-faites-lui la poussière de temps à autres avec un bon chiffon doux

-équipez-la de plaques protectrices de celluloïd ou de nacre sur la table d'harmonie si vous frappez souvent la caisse

Accidents, vieillissement:

- la guitare est tombée et le manche est sectionné: après avoir ôté toutes les cordes, on peut arriver à le recoller (colle à bois, serre-joints, bon ajustement, patience), et renforcer le collage par des pièces de métal vissées au dos du manche, c'est arrivé plusieurs fois à l'une de mes guitares (achetée en Espagne, qui avait une bonne sonorité, à laquelle je tenais particulièrement)

mais elle est plus fragile, et il faut veiller à ce que le tirant des cordes ne soit pas trop fort (je l'ai équipée de faible tirant actuellement après tous ces accidents!)

le mieux serait tout de même de la confier à un bon luthier s'il accepte de la réparer, et si le ^prix de la réparation n'exède pas de loin celui de l'achat! personnellement, je me suis débrouillée par mes propres moyens

-le chevalet s'est décollé ou carrément il s'est arraché, emportant des bribes de table d'harmonie!

(cordes trop fort tirant, instrument non protégé de la chaleur excessive)

pas d'affolement! on peut réparer:

ôter complètement les cordes,

poncer légèrement si necessaire
recoller le chevalet comme une pièce de puzzle exactement à l'endroit où il était avec une bonne colle à bois, mettre sous presse si possible (c'est-à-dire par exemple placer un gros dictionnaire sur l'endroit collé)
et patienter, ne pas être pressé, pour éviter que le collage soit fragile, plusieurs jours je dirai.

Ensuite ôter le dicionnaire et vérifier que le collage est effectif

Equiper la guitare de cordes faible ou moyen tirant, faire l'accord un ton en dessous au départ, progressivement l'éduquer pour parvenir au ton habituel, vérifier que le chevalet ne travaille pas trop et ne reprend pas le chemin du décollage, j'ai dû recharger en colle à la seringue plusieurs fois au début et remettre légèrement sous presse après avoir relaché la tension des cordes

refaire souvent l'accord si necessaire

pour la guitare ainsi réparée par mes soins, plusieurs mois ont été nécessaires pour qu'elle retrouve son accord et sa sonorité, mais elle tient bien le coup!

-le manche s'arque

c'est la maladie fréquente, surtout lorsque le bois du manche n'est pas assez dur

et qu'on a usé de trop forts tirants

parfois diminuer le tirant permet de soulager le manche, de retarder l'accélération du processus, mais pas de redresser le manche!

certaines guitares ont un manche armé et à l'aide d'une clé, on peut refaire la tension de la barre de métal qui se trouve à l'intérieur (surtout pour guitares folk)

un peu d'angle se supporte encore, mais un trop grand écart entre manche et cordes à l'abord de la rosace est à proscrire, il faut envisager de changer d'instrument, c'est moins fréquent avec des instruments de haut de gamme.

Vous voulez fabriquer vous-même votre guitare?
ou comprendre comment une guitare est fabriquée

ce pdf vous dira tout!

et même si vous ne voulez pas en fabriquer, les croquis peuvent vous aider à comprendre beaucoup de choses au sujet de cet instrument!
(parce c'est rédigé en anglais, alors si vous ne comprenez pas cette langue, c'est difficile à lire, mais pas à regarder)

Publicité
Publicité
Commentaires
zapatosardientes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité