zapatosardientes

23 mai 2006

Pour tailler et confectionner ou customiser une jupe de flamenco

Information préalables importantes concernant la rubrique couture
(qui comporte d'autres notes)

Lorsque j'ai fait cette rubrique, il n'existait nulle part sur le net de site où l'on explique comment faire une jupe utilisable pour le flamenco ou dans le style flamenco.
Il existait toute une floraison de pseudo-sites ou page web pub où l'on vous promettait contre paiement de vous fabriquer une hypothétique jupe ou robe de flamenco! pas une seule photo ou croquis ou patron, pas un seul numéro d'inscription à un registre de commerce!
En ce qui concerne des conseils pratiques et exploitables sur le sujet, je n'avais simplement trouvé que les 4 premières illustrations reproduites sur cette page, accompagnées de quelques explications en langue anglaise sur un unique site et que j'ai traduites et adaptées pour qu'elles deviennent facilement compréhensibles et exécutables.

Or, comme personne de mes interlocuteurs de langue française ne parvenait vraiment à trouver sur le net un patron ou un tutoriel au sujet de jupe ou robe style flamenco, je recevais sans cesse des demandes: COMMENT faire des tenues espagnoles ou comment et où s'en procurer. Alors j'ai décidé de faire une section à ce propos, j'ai cogité, j'ai cherché, j'ai conçu, mais pas n'importe comment, ou dans n'importe quelle direction.

J'ai rédigé cette page (complétées par d'autres notes sur ce blog, mises en lien rubrique couture dans la colonne de droite du blog) en rapport avec la confection de costumes pour le flamenco et la pratique de la couture. J'ai cherché sur le net des maisons de confection digne d'intéret: les images issues de deux catalogues de confections, renvoient en lien, lorsqu'on clique dessus, aux modèles et/ou aux sites qui en sont les auteurs et les vendeurs. C'est la politique de notre site, renvoyer à des endroits où l'on peut se procurer de bons accessoires, ce qui est toujours préférable, vu leur prix modique, à en fabriquer soi-même de médiocres ou mauvais.

Si vous lisez bien, je donne des indications soit pour fabriquer si l'on est vraiment compétent, soit pour se procurer des vêtements, c'est un tout logique. Car mon propos n'est pas de concurrencer ou discréditer les professionnels de vêtements et accessoires de danse, mais au contraire, de les recommander chaudement à ceux qui ne savent ni bâtir ni coudre, bien entendu!
Pour ceux qui savent coudre, je présente des solutions simples, rien à voir avec des articles de danse manufacturés, ou le travail d'un couturier professionnel.

D'autres notes viendront plus tard compléter la rubrique couture et seront étendues à d'autres costumes, et à l'explication de certaines techniques particulières (tours de mains transmis depuis des générations de femmes couturières, mais non techniques de professionnels de la confectionqui se peuvent, elles apprendre en filières techniques ou sur des manuels spécialisés à la découpe de patrons industriels!)

Ces précisions ont été ajoutées pour répondre à certains commentaires, et ont été en partie recopiées depuis mes commentaires.

IMPORTANT:

Je demande aux personnes désireuses de présenter en référence sur leur propre site le résultat de mes recherches, collations, élaborations de mettre un lien vers les pages concernées de ZAPATOSARDIENTES pour que les personnes interessées viennent lire et consulter  ici ce qui constitue un tout pensé envers un certain public.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de comprendre ce que je veux par là signifier.

ZAPATOSARDIENTES

^^^^

^^

EXPLICATIONS COUTURE JUPES ET VOLANTS

- Un conseil au départ: lisez bien et regardez bien croquis ou dessins, relisez, on ne relis jamais assez! pour comprendre, ensuite "lancez-vous", et n'hésitez pas à relire encore si nécessaire, le succès est à ce prix!

LA JUPE:

le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux pour obtenir la jupe la plus ample qui soit, et la plus légère également, et c'est  souhaitable en été, pour le flamenco ou la sévillane, c'est

*Technique 1: transmise par ma mère, " TGV "  ULTRA SIMPLE ET RAPIDE, 

  • Prendre  une nappe ronde (votre ourlet du bas est déjà fait!)
  • au tissu souple et léger (pas un drap épais provencal qui serait trop raide), de couleur unie, ou à pois si vous trouvez et si vous préférez.
  • Le rayon de la nappe doit être supérieur de 30 cm environ à la dimension taille-chevilles, à moins qu'on ne souhaite fabriquer une jupe plus courte pour le travail pendant les cours ou les répétitions.
  • évider au centre un cercle de 30 cm de rayon (davantage si la personne à habiller a la taille forte, un peu moins si c'est une enfant ou une jeune fille fluette)
  • faire un petit ourlet et coudre un élastique large ( 5 à 7 cm) de couleur adaptée (la même que la couleur de la nappe ou couleur complémentaire, ou noir) ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + quelques cm d'aisance pour passer la jupe
  • Ne pas oublier la fente pour la fermeture éclair lorsque la personne a des hanches plus fortes que la taille. (de toutes manières , si on a le temps de le faire, il serait préférable de mettre une fermeture-éclair)

NB: si vous ne trouvez pas de nappe mais achetez du tissu au mètre, le tissu qui vous convient, voir sur cette note comment reconstituer une nappe ronde avec votre tissu.

© ZAPATOSARDIENTES

**Technique 2, celle d'Ara, ma fille, pour couturières apprenties et expérimentées:

  • choisir un coton léger (de préférence pour débuter dans la couture ) ou un voile de coton ou un voile en d'autres matières: important pour la légèreté et pour ne pas mourir de chaleur (si l'on est plus expérimenté en couture)
  • tracer sur le tissu de votre choix un grand cercle ayant pour rayon une dimension supérieure à la mesure taille-cheville de la personne à habiller, ourler.
  • tracer au centre un petit cercle (pour calculer son rayon: votre tour de taille divisé par 4 plus 5 cm, pour moi par exemple [85:4] +5 = 27 cm environ, on peut mettre un peu plus encore pour avoir de l'aisance à l'habillage et éviter de placer une fermeture éclair), évider le cercle et faire un petit ourlet et coudre un élastique large ( 5 à 7 cm) de couleur ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + aisance pour passer la jupe, ou faire une coulisse (ourlet de 2,5 cm à 3cm où l'on passe un élastique large pour le froncé ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + aisance pour passer la jupe).

    NB: Si le tour de hanche de la personne est nettement supérieur à son tour de taille, prévoir d'entailler pour placer une fermeture éclair.

© ZAPATOSARDIENTES

***Technique 3 plus élaborée (à réserver aux couturières expérimentées qui peuvent interpréter des croquis)

  • jupe à divers pans ou lais:
    (cette 3ème méthode jupe et volants fut trouvée sur un site de langue anglaise, traduite et adaptée par ZAPATOSARDIENTES)

11402940__WinCE_

photo: April 27, 2005 by © sinnimaria

C'est un travail qui prend environ deux jours (tailler, assembler, coudre les volants).

  • La jupe elle-même est faite de six trapèzes identiques.  15,5x 76x76 cm par exemple, mais il faut adapter, ça c'est pour une jupe courte. Puis vous cousez les six pièces ensemble. Pensez à laisser une ouverture pour mettre la fermeture éclair.

    st_3

    les volants:

  • méthode 1

  • le mieux est de tracer des cercles de 65 cm de diamètre, avec un trou concentrique au centre de 20 cm environ.

    St2



    Couper chaque volant comme indiqué sur la figure, ourler le bas, en haut faire une coulisse (ourlet de 2,5 cm où l'on passe un élastique pour le froncé), puis coudre sur la jupe à la hauteur souhaitée, endroit contre endroit, rajouter autant de morceaux de volant que nécessaire, et les raccorder entre eux  avant d'exécuter la coulisse, la longueur du volant une fois froncé doit être supérieure de 2 cm à la circonférence d'un cercle tracé à la hauteur choisie où l'on veut placer ce volant, ces 2 cm de plus permettent d'effectuer la couture de raccord final du volant sur la jupe.

    st1

  • méthode 2 :
    tracer dans le tissu un rectangle dont la hauteur est entre 12 et 20 cm + 5 cm pour la coulisse dans laquelle on place un élastique ou un ruban pour le froncé, et la longueur supérieure à la circonférence d'un cercle tracé à la hauteur choisie où l'on veut placer ce volant. Une fois froncé, le volant devra avoir la dimension exacte de la circonférence en question! (+ 2 cm voir indication paragraphe "les volants" pour les coutures de raccordements!)
  • méthode 3 expliquée gratuitement ici pour fabriquer des volants // à la taille et constituer une jupe faite de volants superposés ou de volants indépendants style flamenco.

^^^^

^^

Patrons:

^^^^

^^

Customiser :

Sur ces 2 sites, esflamenco.com et ROSARIO créations voici quelques modèles à customiser et commander:
-
(D'après mon humble expérience personnelle, sauf à être une couturière expérimentée, aussi rentable de les commander à l'une des deux maisons dont ces modèles, photos, croquis ou dessins sont issus/voir liens/prévoir tout de même les frais de port!)

         jupes à customiser et commander
-

(chaque Photo © catalogue maison esflamenco.com renvoie au modèle sur le catalogue esflamenco lorsque vous cliquez dessus)

WinceCE de photos du catalogue esflamenco.com ©

11403001__WinCE_

11403009__WinCE_

11403018__WinCE_


11403030__WinCE_

11403033__WinCE_

11403036__WinCE_

11403042__WinCE_

11403047__WinCE_

11403059__WinCE_

^^^^

^^

       ROSARIO créations

pag4      pag3

pag2

    WinceCE des photos Rosario créations©

    (ces 3 photos extraites du catalogue 2006 sont citées ici pour mémoire,
    pour voir des modèles actuels, cliquez sur ROSARIO créations)

    ^^^^
    ^^

    Tissus (à commander):

  • Tissus à pois au mètre (pour fabriquer les robes de flamenco)

  • Tissus à acheter et autres conseils pour la couture

  • (vous avez d'autres liens pour les tissus et d'autres conseil pour la couture sur cette note)
  • ^^^^
    ^^

    NB: Cette page a été entièrement revue et modifiée par les webmaistres de ZAPATOSARDIENTES
    le 22 janvier 2008 à 17: 47
    afin de répondre au mieux et au plus près à vos demandes diverses

    une copie de la page version précédente avec ses commentaires a été conservée dans les archives brouillon du blog

    Posté par KNTHMH à 07:32 - Danse, musique, culture: Viva Espana! - Permalien [#]