zapatosardientes

23 mai 2006

Pour tailler et confectionner ou customiser une jupe de flamenco

Information préalables importantes concernant la rubrique couture
(qui comporte d'autres notes)

Lorsque j'ai fait cette rubrique, il n'existait nulle part sur le net de site où l'on explique comment faire une jupe utilisable pour le flamenco ou dans le style flamenco.
Il existait toute une floraison de pseudo-sites ou page web pub où l'on vous promettait contre paiement de vous fabriquer une hypothétique jupe ou robe de flamenco! pas une seule photo ou croquis ou patron, pas un seul numéro d'inscription à un registre de commerce!
En ce qui concerne des conseils pratiques et exploitables sur le sujet, je n'avais simplement trouvé que les 4 premières illustrations reproduites sur cette page, accompagnées de quelques explications en langue anglaise sur un unique site et que j'ai traduites et adaptées pour qu'elles deviennent facilement compréhensibles et exécutables.

Or, comme personne de mes interlocuteurs de langue française ne parvenait vraiment à trouver sur le net un patron ou un tutoriel au sujet de jupe ou robe style flamenco, je recevais sans cesse des demandes: COMMENT faire des tenues espagnoles ou comment et où s'en procurer. Alors j'ai décidé de faire une section à ce propos, j'ai cogité, j'ai cherché, j'ai conçu, mais pas n'importe comment, ou dans n'importe quelle direction.

J'ai rédigé cette page (complétées par d'autres notes sur ce blog, mises en lien rubrique couture dans la colonne de droite du blog) en rapport avec la confection de costumes pour le flamenco et la pratique de la couture. J'ai cherché sur le net des maisons de confection digne d'intéret: les images issues de deux catalogues de confections, renvoient en lien, lorsqu'on clique dessus, aux modèles et/ou aux sites qui en sont les auteurs et les vendeurs. C'est la politique de notre site, renvoyer à des endroits où l'on peut se procurer de bons accessoires, ce qui est toujours préférable, vu leur prix modique, à en fabriquer soi-même de médiocres ou mauvais.

Si vous lisez bien, je donne des indications soit pour fabriquer si l'on est vraiment compétent, soit pour se procurer des vêtements, c'est un tout logique. Car mon propos n'est pas de concurrencer ou discréditer les professionnels de vêtements et accessoires de danse, mais au contraire, de les recommander chaudement à ceux qui ne savent ni bâtir ni coudre, bien entendu!
Pour ceux qui savent coudre, je présente des solutions simples, rien à voir avec des articles de danse manufacturés, ou le travail d'un couturier professionnel.

D'autres notes viendront plus tard compléter la rubrique couture et seront étendues à d'autres costumes, et à l'explication de certaines techniques particulières (tours de mains transmis depuis des générations de femmes couturières, mais non techniques de professionnels de la confectionqui se peuvent, elles apprendre en filières techniques ou sur des manuels spécialisés à la découpe de patrons industriels!)

Ces précisions ont été ajoutées pour répondre à certains commentaires, et ont été en partie recopiées depuis mes commentaires.

IMPORTANT:

Je demande aux personnes désireuses de présenter en référence sur leur propre site le résultat de mes recherches, collations, élaborations de mettre un lien vers les pages concernées de ZAPATOSARDIENTES pour que les personnes interessées viennent lire et consulter  ici ce qui constitue un tout pensé envers un certain public.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de comprendre ce que je veux par là signifier.

ZAPATOSARDIENTES

^^^^

^^

EXPLICATIONS COUTURE JUPES ET VOLANTS

- Un conseil au départ: lisez bien et regardez bien croquis ou dessins, relisez, on ne relis jamais assez! pour comprendre, ensuite "lancez-vous", et n'hésitez pas à relire encore si nécessaire, le succès est à ce prix!

LA JUPE:

le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux pour obtenir la jupe la plus ample qui soit, et la plus légère également, et c'est  souhaitable en été, pour le flamenco ou la sévillane, c'est

*Technique 1: transmise par ma mère, " TGV "  ULTRA SIMPLE ET RAPIDE, 

  • Prendre  une nappe ronde (votre ourlet du bas est déjà fait!)
  • au tissu souple et léger (pas un drap épais provencal qui serait trop raide), de couleur unie, ou à pois si vous trouvez et si vous préférez.
  • Le rayon de la nappe doit être supérieur de 30 cm environ à la dimension taille-chevilles, à moins qu'on ne souhaite fabriquer une jupe plus courte pour le travail pendant les cours ou les répétitions.
  • évider au centre un cercle de 30 cm de rayon (davantage si la personne à habiller a la taille forte, un peu moins si c'est une enfant ou une jeune fille fluette)
  • faire un petit ourlet et coudre un élastique large ( 5 à 7 cm) de couleur adaptée (la même que la couleur de la nappe ou couleur complémentaire, ou noir) ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + quelques cm d'aisance pour passer la jupe
  • Ne pas oublier la fente pour la fermeture éclair lorsque la personne a des hanches plus fortes que la taille. (de toutes manières , si on a le temps de le faire, il serait préférable de mettre une fermeture-éclair)

NB: si vous ne trouvez pas de nappe mais achetez du tissu au mètre, le tissu qui vous convient, voir sur cette note comment reconstituer une nappe ronde avec votre tissu.

© ZAPATOSARDIENTES

**Technique 2, celle d'Ara, ma fille, pour couturières apprenties et expérimentées:

  • choisir un coton léger (de préférence pour débuter dans la couture ) ou un voile de coton ou un voile en d'autres matières: important pour la légèreté et pour ne pas mourir de chaleur (si l'on est plus expérimenté en couture)
  • tracer sur le tissu de votre choix un grand cercle ayant pour rayon une dimension supérieure à la mesure taille-cheville de la personne à habiller, ourler.
  • tracer au centre un petit cercle (pour calculer son rayon: votre tour de taille divisé par 4 plus 5 cm, pour moi par exemple [85:4] +5 = 27 cm environ, on peut mettre un peu plus encore pour avoir de l'aisance à l'habillage et éviter de placer une fermeture éclair), évider le cercle et faire un petit ourlet et coudre un élastique large ( 5 à 7 cm) de couleur ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + aisance pour passer la jupe, ou faire une coulisse (ourlet de 2,5 cm à 3cm où l'on passe un élastique large pour le froncé ajusté à la dimension de la taille de la personne à habiller + aisance pour passer la jupe).

    NB: Si le tour de hanche de la personne est nettement supérieur à son tour de taille, prévoir d'entailler pour placer une fermeture éclair.

© ZAPATOSARDIENTES

***Technique 3 plus élaborée (à réserver aux couturières expérimentées qui peuvent interpréter des croquis)

  • jupe à divers pans ou lais:
    (cette 3ème méthode jupe et volants fut trouvée sur un site de langue anglaise, traduite et adaptée par ZAPATOSARDIENTES)

11402940__WinCE_

photo: April 27, 2005 by © sinnimaria

C'est un travail qui prend environ deux jours (tailler, assembler, coudre les volants).

  • La jupe elle-même est faite de six trapèzes identiques.  15,5x 76x76 cm par exemple, mais il faut adapter, ça c'est pour une jupe courte. Puis vous cousez les six pièces ensemble. Pensez à laisser une ouverture pour mettre la fermeture éclair.

    st_3

    les volants:

  • méthode 1

  • le mieux est de tracer des cercles de 65 cm de diamètre, avec un trou concentrique au centre de 20 cm environ.

    St2



    Couper chaque volant comme indiqué sur la figure, ourler le bas, en haut faire une coulisse (ourlet de 2,5 cm où l'on passe un élastique pour le froncé), puis coudre sur la jupe à la hauteur souhaitée, endroit contre endroit, rajouter autant de morceaux de volant que nécessaire, et les raccorder entre eux  avant d'exécuter la coulisse, la longueur du volant une fois froncé doit être supérieure de 2 cm à la circonférence d'un cercle tracé à la hauteur choisie où l'on veut placer ce volant, ces 2 cm de plus permettent d'effectuer la couture de raccord final du volant sur la jupe.

    st1

  • méthode 2 :
    tracer dans le tissu un rectangle dont la hauteur est entre 12 et 20 cm + 5 cm pour la coulisse dans laquelle on place un élastique ou un ruban pour le froncé, et la longueur supérieure à la circonférence d'un cercle tracé à la hauteur choisie où l'on veut placer ce volant. Une fois froncé, le volant devra avoir la dimension exacte de la circonférence en question! (+ 2 cm voir indication paragraphe "les volants" pour les coutures de raccordements!)
  • méthode 3 expliquée gratuitement ici pour fabriquer des volants // à la taille et constituer une jupe faite de volants superposés ou de volants indépendants style flamenco.

^^^^

^^

Patrons:

^^^^

^^

Customiser :

Sur ces 2 sites, esflamenco.com et ROSARIO créations voici quelques modèles à customiser et commander:
-
(D'après mon humble expérience personnelle, sauf à être une couturière expérimentée, aussi rentable de les commander à l'une des deux maisons dont ces modèles, photos, croquis ou dessins sont issus/voir liens/prévoir tout de même les frais de port!)

         jupes à customiser et commander
-

(chaque Photo © catalogue maison esflamenco.com renvoie au modèle sur le catalogue esflamenco lorsque vous cliquez dessus)

WinceCE de photos du catalogue esflamenco.com ©

11403001__WinCE_

11403009__WinCE_

11403018__WinCE_


11403030__WinCE_

11403033__WinCE_

11403036__WinCE_

11403042__WinCE_

11403047__WinCE_

11403059__WinCE_

^^^^

^^

       ROSARIO créations

pag4      pag3

pag2

    WinceCE des photos Rosario créations©

    (ces 3 photos extraites du catalogue 2006 sont citées ici pour mémoire,
    pour voir des modèles actuels, cliquez sur ROSARIO créations)

    ^^^^
    ^^

    Tissus (à commander):

  • Tissus à pois au mètre (pour fabriquer les robes de flamenco)

  • Tissus à acheter et autres conseils pour la couture

  • (vous avez d'autres liens pour les tissus et d'autres conseil pour la couture sur cette note)
  • ^^^^
    ^^

    NB: Cette page a été entièrement revue et modifiée par les webmaistres de ZAPATOSARDIENTES
    le 22 janvier 2008 à 17: 47
    afin de répondre au mieux et au plus près à vos demandes diverses

    une copie de la page version précédente avec ses commentaires a été conservée dans les archives brouillon du blog

    Posté par KNTHMH à 07:32 - Danse, musique, culture: Viva Espana! - Commentaires [39] - Permalien [#]

    Commentaires

      technique de couture

      Je cherche quelqu'un qui serait prèt à me donner des cours ou des trucs de confection de costume de danse.(À savoir les techniques et comment faire les patrons)Je fais déjà du prèt à porter et j'aimerais me lancer dans cette branche qui me passionne beaucoup. Si vous connaisez quelqu'un qui serait intéressé à m'aider, ça m'aiderait énnormément.
      Merci

      Posté par trinity, 08 novembre 2007 à 19:41
    • grand guide de la couture 20 euros

      http://www.acheter-du-tissu.com/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&RequestTimeout=500


      en bas de page

      Posté par KNTHMH, 20 novembre 2007 à 13:18
    • toutes les réponses à vos questions

      sont dans mes diverses notes, seulement il faut avoir la patience de lire les notes, de cliquer sur les liens, en particulier ceux qui font référence à des livres ou des ouvrages ou des patrons
      les liens des notes spécialisées sont dans la colonne à gauche
      chapitre B spécial couture


      je sais parfois c'est dur de s'y mettre tout seul, faudrait mieux avoir un prof en chair et en os, mais si on n'a pas on fait avec les bouquins et si tu as déjà travaillé dans le prêt à porter, tu connais déjà beaucoup de choses, non?

      pour la danse, les tissus doivent être choisis avec soin, et les finitions très solides! (rappel par rapport à une autre de mes réponses il y a peu ici)

      bonnes recherches!

      Posté par KNTHMH, 20 novembre 2007 à 13:22
    • trinity!!!

      il vous a été répondu par mail de notre part, cependant force nous esty de constater que votre boîte mail refuse notre réponse!
      This is the Postfix program at host lmfilto02.st1.spray.net.
      I'm sorry to have to inform you that the message returned
      below could not be delivered to one or more destinations.
      For further assistance, please send mail to
      If you do so, please include this problem report. You can
      delete your own text from the message returned below.
      The Postfix program

      aussi veuillez la lire ici même, dans les commentaires postés au-dessus, cependant il y avait des mentions supplémentaires impossibles à mettre dans les coms qui refusent les url, ceci étant considéré comme spam et rejeté par le serveur
      veuillez donc, à notre grand regrêt, vous contenter de ce que nous avons pu mettre ici!

      Posté par une amie du blog, 27 novembre 2007 à 01:09
    • pourriez vous m'autoriser à mettre vos photos ds mon blog
      c'est un blog sur le flamenco et la danse gitane
      merci!!bien amicalement

      Posté par maguy, 15 décembre 2007 à 18:06
    • réponse à Maguy

      Bonjour Maguy,
      ravie de savoir que vous êtes passionnée de flamenco et de couture!
      vous ne me donnez pas l'url de votre site, donnez-m'en l'adresse que j'aille le visiter.

      Réponse à votre interrogation:
      Quelles photos voudriez-vous mettre sur votre site et pourquoi?
      Celles de la page où vous avez posé votre commentaire?

      Dans l'absolu, je ne peux rien vous interdire! surtout en ce qui concerne les illustrations provenant de catalogues!
      Cependant, permettez-moi de vous dire ceci: cette page a été conçue comme un tout.
      Lorsque je l'ai faite, il n'existait nulle part sur le net de site où l'on explique comment faire une jupe utilisable pour le flamenco ou dans le style flamenco.
      Il existait toute une floraison de pseudo-sites ou page web pub où l'on vous promettait contre paiement de vous fabriquer une hypothétique jupe ou robe de flamenco! pas une seule photo ou croquis ou patron, pas un seul numéro d'inscription à un registre de commerce!
      En ce qui concerne des conseils pratiques sur le sujet, je n'avais simplement trouvé que les 4 premières illustrations reproduites sur cette page, accompagnées de quelques explications en langue anglaise sur un unique site qui, depuis, a disparu.

      Et comme personne ne trouvait rien nulle part sur le net, je recevais sans cesse des demandes: COMMENT faire des tenues espagnoles ou comment et où s'en procurer. Alors j'ai décidé de faire une section couture à ce propos, j'ai cogité, j'ai cherché, j'ai conçu, mais pas n'importe comment, ou dans n'importe quelle direction.

      J'ai rédigé cette page (et trois autres sur ce blog si je me rappelle bien) en rapport avec la confection de costumes pour le flamenco et la pratique de la couture. Les images issues de deux catalogues de confections, renvoient en lien, lorsqu'on clique dessus, aux modèles et aux sites qui en sont les auteurs et les vendeurs. C'est la politique de notre site, renvoyer à des endroits où l'on peut se procurer de bons accessoires, ce qui est toujours préférable, vu leur prix modique, à en fabriquer soi-même de médiocres ou mauvais.

      Si vous lisez bien, je donne des indications soit pour fabriquer si l'on est vraiment compétent, soit pour se procurer des vêtements, c'est un tout logique. Car mon propos n'est pas de concurencer ou discréditer les professionnels de vêtements et accessoires de danse, mais au contraire, de les recommander chaudement à ceux qui ne savent ni bâtir ni coudre, bien entendu!
      Pour ceux qui savent coudre, je présente des solutions simples, rien à voir avec des articles de danse manufacturés, ou le travail d'un couturier professionnel.

      De plus, ici, dans les commentaires, je réponds à toute question et problèmes posés par la couture.

      Est-ce ce que vous souhaitez ou pensez faire sur votre site?

      La solution la plus simple consiste certainement à mettre un lien sur votre site vers mes pages quelles qu'elles soient et les recommander pour les renseignements qu'elles apportent, ainsi vous n'avez ni à copier, ni à charger quoi que ce soit, ni à demander d'autorisations précises, et les personnes interessées viennent lire ici et voir directement ce que j'ai préparé et me poser des questions si nécessaire. Je pense que c'est le mieux en l'occurence. De toute manières, si vous voulez mettre du contenu de cette page par exemple sur votre site, vous aurez à en citer la source ou à mettre en lien les illustrations ou textes chacun avec leur source (citer les sources, c'est toujours ce que je fais en mettant un lien en "source" ou en mettant un lien sur les illustrations)

      Je suis administrateur-webmaster d'un site d'association de danse flamenca, et je n'ai pas recopié mes pages sur le site, je les ai mises en lien tout simplement.

      J'espère avoir répondu utilement à votre question.

      Indiquez-moi l'url de votre site, je m'y rendrai avec plaisir, et je le mettrai en lien avec ce blog si vous y êtes favorable et si le site peut interesser les personnes qui fréquentent zapatosardientes.

      Sincèrement vôtre
      KNTHMH

      (au sujet de toutes photos du blog taguées zapatosardientes ou KNTHMH, elles m'appartiennent en propre)

      Posté par KNTHMH, 17 décembre 2007 à 16:29
    • jupe ou robe flamenco

      bjr tres joli site, mais nulle en couture je recherche une jupe ou robe flamenco volantée liseré noir pour un mariage es ce possible .
      merci à toutes de me venir en aide

      Posté par Carmen, 29 décembre 2007 à 15:45
    • Vous aider?

      Bonjour

      ici c'est un site où l'on vous expliquer comment faire si vous pouvez faire, bien entendu

      mais si vous ne pouvez faire, le site vous renvoie à des modèles ou à des fournisseurs et leurs catalogues, là vous n'avez que le soucis de fouiner dans toutes les pages de catalogue, 'celles de cette page) ou les catalogues listés sur d'autres pages de zapatosardientes, repérer ce qui vous convient et commander!

      Ou alors vous conseiller d'aller interroger ebay pour savoir si des particuliers mettent des jupes en vente

      que désirez-vous exactement comme aide?

      pensez-vous que quelqu'un va passer ici et dire: j'ai la jupe qu'il vous faut, voilà mon adresse, on va s'arranger?
      pensez-vous que nous puissions vous donner concrêtement des indications pour tailler et bâtir votre jupe?
      pour celà il faudrait avoir déjà des mesures corporelles vous concernant: tour de taille, de hanches, hauteur de jambe, couleur du tissu de la jupe souhaitée, couleur du volant, liseré noir où? ça ajoute des difficultés, est-ce vraiment nécessaire pour une personne ne connaissant rien à la couture?
      pensez-vous que nous pourrions mieux vous guider qu'avec les renseignements déjà présents sur les différentes pages de ce chapitre couture?
      ou des pages indiquant où se procurer un bon matériel et de belles et bonnes jupesn je le répète encore à des prix très raisonnables et abordables!
      avez-vous regardé la page où je donne des conseils pour s'habiller simplement style flamenco
      http://zapatosardientes.canalblog.com/archives/2007/06/12/5285047.html

      Avez-vous parcouru tous les liens, toutes les pages de ce chapitre et n'avez-vous rien trouvé?
      ou pas ce que vous désiriez? rien compris du tout aux explications?

      si même quelqu'un possédait une telle jupe (votre description est très vague!) il faudrait préciser votre taille car si l'on peut retailler une jupe trop grande ou lui mettre un elastique différent à la taille, il est très difficile d'élargir une jupe trop courte ou trop étroite.

      Alors, si vous avez lu tout ce que je vous ai écrit, quelle est votre question ou problème précis, qu'attendez-vous exactement comme aide et de la part de qui?

      ou bien est-ce que ce que je vous dis aujourd'hui là vous aide à vous diriger vers d'autres lieux et actions pour trouver ce que vous recherchez?

      j'attends votre réponse avec impatience!

      Il est toujours possible de faire un tutorial vidéo pour expliquer pas à pas comment faire (dans les cas les plus simples comme ceux écrits en haut de la note présente) mais je le répète lorsqu'on ne connaît rien de rien à la couture, il est préférable d'acheter auprès d'un magasin spécialisé dans la confection de vêtements de danse flamenca, il y a de tels magasins dans plusieurs grandes villes de France, certains sites ou lieux sont marqués sur ce blog.

      sinon programmez dans votre moteur de recherche: vêtement danse flamenca france
      ou vêtement danse flamenca bayonne

      ou encore allez consulter l'annuaire
      http://www.baila-danse.com/
      et cliquez sur votre région pour avoir la liste des fournisseurs

      je suis allée sur ebay et je vous envoie dans un zip les différentes pages collectées qui peuvent être interessantes
      et suivez tous les liens

      Posté par KNTHMH, 29 décembre 2007 à 21:50
    • Cours couture

      Bonjour, Passionnée de flamenco, que je pratique assiduement depuis 5 ans, mais sans robe ets ans jupe (car elles sont horriblements chères) et de plus je mesure 1,75m, les robes et jupes sont trop courtes pour moi. Je me retrouve donc contrainte de m'en faire une moi même.
      Votre site m'a donné très envie de me relancer dans la couture, j'avais remisé ma machine dans le placard, je l'ai resorti, mais j'avoue que je suis un peu perdue (ne sachant par ou commencer ???), j'ai le tissu, fil, machine, .... mais je n'ose me lancer.
      Si une âme charitable, habitant la région parisienne (je peux me déplacer) peut me guider pour me lancer au début, je serais sauvée.
      Merci pour votre site très complet et instructif.
      A bientôt

      Posté par moreina, 16 février 2008 à 14:11
    • Salut, je suis l'auteur de l'article qui rassemble plusieurs techniques, celles de ma famille et d'autres trouvées sur le net à l'époque où j'ai fait l'article

      Il me paraît étrange moreina que pratiquant assiduiment le flamenco depuis 5 années, tu n'aies jamais eu de jupe de flamenco, soit pour t'exercer, soit pour les spectacles ou galas, qu'on ne t'ait jamais demandé de mettre la main à la patte pour couper et assembler les costumes des spectacles, et que tu ne connaisses aucune filière pour te procurer du bon matériel au meilleur prix, c'est-à-dire, je le répète, autour de 30 à 60 euros, ce qui est tout à fait convenable rapport qualité-prix: voir toutes les adresses et catalogues listés et linkés sur cet article et les deux autres consacrés à la couture, ainsi quie les commentaires, j'ai bien dit: tout lire!
      Je suis étonnée que tu ne puisses emprunter, si tu n'en as pas toi-même, une jupe à une copine de ton cours ou de ton club, dont tu puisses relever le patron, quitte à ajouter quelques centimètres vers le bas au cas où les copines seraient toutes moins grandes que toi.

      Des aides pratiques sur places??? si des candidats à ce rôle étaient trouvables, je n'aurais certes pas fait cet article! J'espère que ton appel me démentira, j'en serais tellement heureuse!

      Je suis actuellement privée d'ordinateur pour panne sur disque dur à changer, je n'ai aucun moyen de produire diaporama ou film de tutoriel, je le ferai si mes conditions reviennent à la normale, mais je ne sais pas quand!
      Toi, tu peux m'envoyer des photos de ton matos, m'indiquer les dimensions de ton mettrage de tissu (longueur, largeur), la composition du tissu (coton, voile de coton, jersey, satin, polyester, etc...), la couleur de tes tissus, je serais plus avancée pour éventuellement t'aider, ne penses-tu pas? (je peux atteindre le net les week-ends en particulier et aller de temps à autres visiter ma boîte à courier, et voir les pièces jointes...)

      Alors tu as ou non un patron?
      mon article donnait des pistes pour en trouver
      si tu as un patron, tu as de bonnes bases pour faire ta jupe, il faudra simplement adapter les mesures personnelles, donc avoir du papier kraft ou sulfurisé pour dessiner ton patron avec tes mesures, puis découper le patron et ensuite le poser sur le tissu pour découper ton tissu (après avoir fixé les pièces de papier avec des épingles pour que ça ne glisse pas au découpage)
      bon, je t'avoue que pour executer un patron, il faut savoir si les pièces à découper doivent l'être dans le droit fil ou le biais si c'est du coton par exemple, ça a son importance pour que la jupe tombe "bien".
      On te raconte tout ça si tu t'es procuré un patron ou une bonne méthode comme celle que je citais (textile création-club
      http://www.textile-creation-club.com/fr/iletaitunfois.htm

      mais si tu fais ta jupe pour la première fois, que tu n'as pas de patron, essaye la technique2, celle d'Ara, c'est la moins compliquée et tu ne te perdras pas dans le droit fil et le biais!
      et pour les volants méthode 1 qui est la plus rapide et celle qui donne des volants les plus "froufroutants"

      il faut avoir beaucoup de tissu pour tracer les cercles en question (même couleur que la jupe ou couleur contrastant, ex reussis d'associations: rouge/noir, vert/noir, orange/noir; bien que le rouge/noir soit du super vu, c'est ce que je conseillerais en priorité)

      ne trace pas et ne coupe pas dans le tissu directement, fais un patron sur du kraft, que tu épingles sur le tissu (que ce soit pour le grand cercle ou pour les volants
      si tu as ou peux emprunter une nappe ronde de 2,05 m de rayon soit 4, 08 m de diamètre, déploie-la, plie-la en 4, découpe le quartier obtenu sur du kraft, c'est ton patron

      ouvre ta pièce de tissu, si tu as choisi du 4 m sur 4, tu fabriques 3 autres morceaux de patrons, tu les poses sur la pièce de tissu pour recontituer un cercle , tu fixes avec des épingles, tu coupes, après tu continues comme décrit sur la technique d'Ara

      si tu n'as pas choisi un mettrage de 4 mètres sur 4
      tu poses ton patron en kfaft dessus et tu vois comment imbriquer les 4 découpes pour qu'il y ait le moins de gaspillage possible, puis tu assembes à la machine les 4 morceaux de tissu pour faire ton cercle

      là il y aura peut-être des problèmes avec le droit fil et le biais suivant le sens de découpe et l'assemblage, mais pas trop grave quand même, rassure-toi!
      et ensuite tu continues les méthodes comme expliqué.

      sincèrement à toi

      zapatosardientes

      APPEL:
      Alors en effet si quelqu'un sur Paris veut se déplacer pour aider la brune moreina, CE SERAIT BIENVENU!
      MERCI AUX BONNES VOLONTES
      mettez un com ici s'il y a des candidats à l'aide pratique, je transmettrai à l'interessée

      Posté par zapatosardientes, 16 février 2008 à 16:10
    • Vous êtes geniale! Merciiiiii! je vais essayer de faire la jupe nappe d'abord, apres j essayerai un modèle plus avancé!

      Posté par Angakok, 02 mai 2008 à 15:59
    • Merci pour votre enthousiasme!

      je viens d'ajouter dans l'article ci-dessus la référence de l'article où j'explique comment reconstituer une nappe ronde à partir d'une bande de tissus achetée au mètre.
      Peut-être celà vous sera-t-il utile également.

      Posté par KNTHMH, 02 mai 2008 à 18:58
    • De plus:

      lorsque vous aurez réalisé votre modèle style nappe ronde, et que vous en serez contente, reportez-vous plus bas aux croquis de costumisation, et incluez (en retaillant votre jupe, et cousant des triangles) des nouveaux godets aux couleurs assorties ou contrastées pour augmenter l'ampleur de votre jupe de base; ou bien ajoutez un volant (ou plusieurs) au bas de votre jupe.

      Bonnes réalisations!

      Posté par KNTHMH, 02 mai 2008 à 19:04
    • salut

      votre site est parfait.

      Posté par f-f-f-, 29 juillet 2008 à 16:55
    • merci

      beaucoup

      Posté par KNTHMH, 09 août 2008 à 22:28
    • couturiere

      bonjour et merci tout d'abord pour ce merveilleux site, une vraie mine d'or !

      je fais parti d'une asso qui compte pas loin de 50 danseuse, de 4 a 70 ans.
      cette année, nous aimerions travailler avec une couturiere de la commune, pour un haut a manche volanté et une jupe roseria, a deux volant, elle nous demande 150 de facon. sans compter le tissu ,
      nos adherentes vont se tirer les cheveux!
      que pensez vous de son tarif?
      je reconnais qu'il y a un boulot de folie mais je pense que c'est malgre tout tres cher.
      merci de me repondre.
      a bien vite

      Posté par marie, 10 septembre 2008 à 15:18
    • Confection? ça se paye en effet

      un artisan peut demander le prix qu'il veut pour la "façon", il a de plus des coûts de revient plus élevé qu'un fabriquant industriel
      chaque personne ayant une taille différente, il lui faut donc faire du "sur-mesure", elle ne pourra pas s'organiser pour faire certains travaux "à la chaine", et si elle est seule pour réaliser les 50 costumes, elle va y passer un sacré temps!
      rien à voir avec de la "confection" comme les deux références citées plus bas
      et rien à voir avec l'adorable big bazar d"un atelier géant et associatif où l'on taille, et coud tous ensemble dans le joyeux ronron des machines à coudre apportées pour l'occase au local!

      (dans notre village, la couturière demande 80 euros de façon pour un vêtement si vous voulez un point de comparaison, il y a deux pièces au costime 80+80= 160 euros à ce qu'il me semble, mais son tarif vaut pour la confection de modèles actuels qu'elle a créés et non de vêtements de danse flamenca, nul ne sait combien elle demanderait pour un corsage + une jupe volantés)

      voilà des références de prix en confection industrielle:
      chez www.flamencoexport.com

      jupe rociera 2 volants 60 euros

      blouse crépon volantée 56,75 euros

      chez: www.articles-danse.com
      vers le bas de la page des justaucorps et cache-coeur volantés autour de 40 euros

      chez: www.justaucorps-de-gymnastique.fr
      dans cette boutique des justaucorps pas trop cher jusqu'à taille 38 ou 40
      par exemple celui là en promo couleur rouge taille 40: [LAV102 RAMON]


      donc si vous cherchez moins cher, vous savez où commander


      autrement, que chacune achète son tissu pour la jupe, et se priocure un justaucorps à mi-manche, auquel il sera ajouté un volant dans le même tissu que la jupe.

      Pour les patrons de jupe et de volants, se reporter aux notes de mon blog qui traitent ce sujet et comment costumiser des justaucorps simples et en faire des top flamenco!
      tissus? jersey lycra fin rouge et noir

      bien à vous, bonne chance!
      zapatosardientes

      Posté par KNTHMH, 11 septembre 2008 à 23:50
    • robes jupes flamenco

      bonjour
      Je suis costumière ,styliste et je prends des cours de danse flamenco depuis de nombreuses années .
      Depuis 2 ans je me suis lancée dans la fabrication de robes et jupes de flamenco Pour moi ,pour mes amies des cours de danse et puis de pluis en plus sur commande ou sur ebay ,et cela marche bien ,mes formes évoluent.Je ne propose que 2 ou 3 robes et jupes dans les mêmes tissus ,car j'ai besoin de trouver du plaisir à associer couleurs ,motifs pas forcément des pois.Mes modéles sont en lycra en tout cas pour les parties prés du corps Je fais des robes plus élaborées avec plusieurs volants sur demande
      J'en suis à la concrétisation de mon projet ,aprés une période de test ,j'ai l'intention de m'installer créatrice de mode flamenca Les démarches sont en cours ,j'abandonne le métier de costumière et je me lance ! ouvrir ma boutique en ligne ,proposer régulièrement mes nouveaux modéles Voilà je voulais vous demander si vous pouviez d'ores et déjà parler de moi ,en fait mes modéles sont sur myspace car c'était si simple de faire une page http://www.myspace.com/sophiehimpens avant créer un site cordialement
      sophie

      Posté par fifi, 11 octobre 2008 à 20:36
    • Bonjour, je viens d'aller voir vos modèles sur votre my space
      à priori, oui je peux parler de vous, au même titre que j'ai parlé d'autres endroits qui fournissent des vêtements pour la danse flamenca et les défilés pendant les férias andalouses

      je ferai une note à danse espagnole, et mettrai votre lien de my space sur autres sites interessants
      maintenant, il faudrait que les futurs éventuels interessés puissent savoir le prix de vos réalisations, selon les tailles, et les modalités d'achat.

      Bonne chance pour votre art et votre futur magasin en ligne

      KNTHMH

      Posté par KNTHMH, 13 octobre 2008 à 17:41
    • information

      bonjour,

      j'ai vu l'onnonce sur votre site internet, je dois avouer quelle est tres interessant et j'aimerais bien avoir plus de details sur si vous offre des cours sur stylisme.pouvez vous me faire parvenir par couriel la marche a suivre pour l'inscription.

      Esperant vivement d'avoir une reponse de vous prochainement.

      Merci

      Mes Salutation

      Miss Veesha

      De Ile Maurice

      Posté par veesha sooklall, 06 novembre 2008 à 12:23
    • l'annonce? des cours?

      J'ai l'impression qu'il y a méprise
      je ne donne aucun cours de stylisme, désolée

      la personne qui a déposé une annonce dans un commentaire au-dessus propose ses service de styliste, je ne pense pas qu'elle donne de cours de stylisme, allez sur son site
      http://www.myspace.com/sophiehimpens

      et posez-lui la question

      merci d'être passé ici

      Posté par KNTHMH, 10 novembre 2008 à 22:48
    • je veut des explication avec des schéma de patron comment realisé une jupe droite

      Posté par madina, 26 octobre 2009 à 20:56
    • Pour réaliser une jupe droite

      Bonjour, ma réponse est ici:

      http://zapatosardientes.canalblog.com/archives/2009/11/02/15651510.html

      regardez de la première référence à la dernière donnée, je suis persuadée que vous avez là toutes les explications ert croquis nécessaires à cette réalisation

      Bon travail

      Posté par KNTHMH, 02 novembre 2009 à 10:03
    • couturiere sur marseille

      Avant de commencer je vous vous dire que votre blog est trés intérésant.
      Et si vous le permettez, je voudrais bien déposer une petite annonce.



      Bonjour je me présente, Josée couturiére depuis plus de 20 ans déjà!!!
      Je remarque sur ce site qu'il y as beaucoup de personne qui recherche des robes ou des jupes de flamenco......et bien je suis là pour vous!!!
      Je peux vous faire le modéle de robe que vous désirez.
      J'ai déjà réaliser des robes pour des associations, d'ailleurs j'ai quelques photos pour celle que sa intérese.
      Je peut aussi vous donnez des conseils, enfin n'hésitez pas as me demander ce que vous voulez je vous répondrez.
      Je suis sur marseille alors n'hésitez pas!!!
      bonne journée.
      Je vous laisse mon email: robinne.dubois@hotmail.fr

      Posté par josée, 25 avril 2010 à 22:49
    • acheter.

      Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre site concernant la conféction des robes et jupes flamenco espagnol.
      Ce qui me concerne je cherche une boutique sur Paris ou les environs,ou je pourrais acheter la jupe ou robe déjà conféctionnée.
      Avez-vous une adresse a me communiquer?
      en vous remerciant d'avançe, je vous laisse mon mail.Bien a vous. Natalia

      Posté par Marques, 16 juillet 2012 à 16:01
    • Des boutiques sur Paris?

      Désolés, nous n'avons pas pu vous répondre parce qu'en congés lors de votre passage, nous n'avons pas votre mail, la partie administrateur de canalblog ne diffuse plus le mail des commentateurs, et n'avons pas retrouvé trace de l'avertissement de canalblog le contenant (début juillet = trop ancien pour notre boite mail qui déborde de courrier, nous n'avons pas que ce site à gérer, veuillez nous excuser!)

      des magasins sur Paris présentant des articles de flamenco?
      nous n'habitons pas Paris, nous fabriquons nous-même tout ce dont nous aurions besoin, nous achetons les accessoires et chaussures sur place dans des magasins locaux ou au cours de ventes programmées pour les écoles de danse, autrement sur le net, et là, nous avons dressé des listes de fournisseurs en ligne sur ce blog même.


      Cependant:
      MENKES
      12, rue Rambuteau
      75003 Paris

      chaussures uniquement:
      Lysandre Boutique
      46, rue de la Voûte
      75012 Paris


      consulter catalogue Menkes:
      http://flamenco.menkes.es/index.php

      Posté par Zapatosardiente, 02 octobre 2012 à 12:16
    • Merciiiiiiii!!

      Je vous remercie pour toute ces explications simples et efficaces.
      Je peux enfin confectionner des jupes parfaites.
      Ce sera la jupe de ma tenue pour le lendemain de mon mariage.

      Posté par caroline, 15 février 2013 à 18:39
    • aide moi

      bonjour je suis maman de 3 enfants ,sans travail,je veux une machine a coudre merciiii

      Posté par zakia, 15 janvier 2015 à 12:17
    • à Zakia

      Bonjour Zakia,

      zapatosardientes est un site où l'on peut trouver des conseils pour la couture, mais pas un site d'entraide pour avoir du matos gratos ou pour en échanger

      je laisse ton appel ici

      si quelqu'un veut le relayer ou y répondre, qu'il se sente libre de le faire

      je pense que si tu veux travailler en couture, il faut d'abord que tu aies les bases de la couture,
      si tu les as, tu peux coudre à la main avec une aiguille et du fil et voir comment tu t'en tires
      sauf à faire de la production "industrielle", c'est-à-dire en très grand nombre et rapidement c'est presque aussi rapide et plus facile qu'à la machine, moi-même c'est ce que je fais, je couds à la main pour la plupart de mes projets de confection ou de réparation et custumisation, c'est simplement une habitude de travail.

      Pour coudre à la machine, il faut que tu aies les bases de la couture à la machine, si tu les as tant mieux

      si tu n'as pas les bases, soit pour la couture à la main, soit pour la couture à la machine, des associations sont présentes dans les grandes villes ou même des cités ou villages pour apprendre à coudre et ces associations possèdent des machines à coudre sur lesquelles on peut s'exercer ou finaliser ses projets de couture, il faut donc que tu te renseignes sur place, là où tu habites, pour connaître ces associations.

      Parfois elles vont de paire avec des actions du secours catholique, ou d'alphabétisation, ou que sais-je? chaque association confessionnelle ou laïque a ses programmes tournés vers la créativité
      pas que les asso d'ailleurs, mes enfants participent aux ateliers mondial tissus (magasin de tissus)

      essaye de chercher par exemple sur google avec ces liens: https://www.google.fr/search?q=ateliers+de+couture+gratuits&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Utm3VPLQEpGtaZyvgsgC

      https://www.google.fr/search?q=mondialtissus+atelier+couture&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=GNq3VJuGDM7baPv7gaAN

      voilà la liste des ateliers couture de mondial tissus:
      Voici la liste où vous pourrez trouver votre futur spot du samedi :

      Annecy
      Villeneuve d’Ascq
      Dole
      Tignieu
      Le Puy en Velay
      Villeurbanne
      Rouen
      Bayonne
      Montpellier
      Mulhouse Wittenheim
      Thionville



      Et aussi le programme de la journée :

      De 10h15 à 11h15 Enfant 7-10ans
      De 11h30 à 13h00 Ado 10-12ans
      De 14h00 à 16h00 Adulte débutant
      De 16h15 à 18h15 Adulte perfectionnement

      source: http://www.mondialtissus.fr/blog/la-couture-et-si-vous-vous-y-mettiez



      vois ce que tu peux trouver près de chez toi, une fois que tu vas aux ateliers, que tu fais des connaissances avec les autres participants, tu peux leur demander de te préter ou céder une machine, ou de t'indiquer qui peut le faire,



      tu peux aussi chercher des bonnes occasions sur le web, sur e-bay, etc...

      https://www.google.fr/search?q=machine+%C3%A0+coudre+d%27occasion+gratuit&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=WNu3VPuOKNPbasikgLAM


      bonne chance à tes recherches et à tes démarches, pour obtenir quelque chose, il faut que tu t'impliques d'une manière ou d'une autre, même si c'est que quelques heures, j'espère que ma réponse te l'aura laissé entendre.

      Je sais que ta fonction de maman à la maison doit te prendre beaucoup, mais réfléchis à ce que je te dis, et encore quelque chose, tu as peut-être une voisine, une amie qui a une machine, groupez-vous, faites des aprem de couture ensemble, partagez compétences, amitié et matos, ça peut être un bon plan aussi!

      cordialement à toi

      Zapatosardientes

      Posté par zapatosardientes, 15 janvier 2015 à 16:31
    • Bonjour ,revenant d'un court séjour à Séville j'ai admiré de superbe robes flamenca des détails on retenu mon attention la doublure des volants lesté (comme les voilages) et ainsi qu'une poche dans le bas de la doublure les vendeuses étant très occupées et que je parle très mal l'espagnol je n'ai pu satisfaire ma curiosité y a t'il parmi vous quelqu'un qui connait ? merci

      Posté par françoise, 08 février 2015 à 15:38
    • Pour Françoise

      1) au sujet d'ourlets ou de volants "plombés"

      pouvez-vous faire votre profit de ces remarques:

      si c'est pour la danse, les robes doivent être légères, donc pas de doublures, pas de poches (pour quoi faire?) pas de plombage, ni de volant, ni d'ourlet
      le tissu doit être léger, fluide (suivant les mouvements sans plisser, sans se déchirer) et permettre une évaporation de la transpiration

      une robe sévillane peut être d'apparat, alors peut-être peut-elle avoir des volants plombés ou des ourlets plombés
      et une doublure (ce qui rajoute au poids de la robe, mais lui donne de la "tenue")

      au cas où on ait donc besoin d'un costume qui "tombe" ou qui empêche que l'on soit découvert dans des bourrasques de vent intempestives (comme c'est le cas pour les vêtements de la reine d'Angleterre) alors oui, on peut envisager de plomber certains volants et ourlets

      comment?

      du plombage: il en existe deux sortes, du pour les rideaux et du pour les bas de robe.
      l'acheter en mercerie
      peut se présenter sous la forme suivante:
      - comparable à des chapelets de saucisses (de 3 mm de diamètre) pour les ourlets de rideaux (c'est assez lourd)
      - fil épais (pour les vêtements) qui se coupe à la longueur souhaitée
      - ruban sur lequel sont enfilées des rondelles métalliques de 5 mm de diamètre (vêtements)

      on coupe le chapelet, le fil ou le ruban à longueur souhaitée,
      Dans tous les cas, on fait un ourlet en repliant et on glisse le matériau plombé dedans.

      autres méthodes pour améliorer le "tombé":

      on peut aussi mettre un biais de satin en bordures: couper la jupe ou les volants à la longueur désirée sans surplus d'ourlet et coudre en bordure du biais de satin. Pour cela plier le biais en deux avec le fer à repasser sur toute la longueur et ensuite le piquer directement à cheval sur le bord. Le choisir soit de la même couleur que ta jupe soit d'une couleur contrastante.

      on peut enfin rajouter une bande de doublure en bas de la robe pour améliorer le tombé. Avec les saris par exemple, ça fonctionne très bien.

      doubler les volants par une sorte de tulle rigide de couleur assortie

      ---------------------------------

      2) des poches dans la doublure?

      pour un costume d'apparat certainement et non pas pour la danse

      voir peut-être:

      - des poches dans la couture: https://www.youtube.com/watch?v=vi1zw1KRyQs

      - poche dans l'intérieur de doublure: http://sacotin.com/tuto-coudre-une-poche-zippee-dans-son-sac/



      j'espère vous avoir été utile

      Zapatosardientes

      Posté par zapatosardientes, 09 février 2015 à 04:03
    • robe andalouse

      robe andalouse

      Posté par tessier, 01 mars 2015 à 21:02
    • Pour Françoise "robe abdalouse" (2)

      j'ignore si c'était à vous que j'avais répondu le 9 février, mais si c'est le cas, prenez connaissance donc de ma rréponse au sujet d'ourlets ou volants "plombés"

      sinon précisez votre question ou remarque, merci

      Posté par zapatosardientes, 03 mars 2015 à 17:19
    • jupe flamenca

      bonjour, d'abord merci pour toutes vos explications sur la confection des tenues de flamenco, dur, dur de trouver des sites. Juste une petite précision je souhaite faire une jupe de flamenco technique 3 avec les trapèzes. Les mesures concernent-elles 15.5 petit base (taille), 76 grande base (bas qui sera accrocher aux volants) et 76 pour la hauteur(cheville- talon) ? prochainement, je démarre des cours de sévillane.
      Merci d'avance.

      Posté par toni, 13 septembre 2015 à 19:39
    • Réponse à jupe flamenca

      les mesures sont pour tailler chaque trapèze
      15. 5 petite base
      76 hauteur
      76 grande base

      il faut assembler 6 de ces trapèzes pour confectionner la jupe courte

      si votre tour de taille est supérieur à 80-85, prévoyez une petite base plus grande

      les coutures font entre 0,5 et 1 cm, il y a 6 trapèzes
      ajoutez à votre véritable tour de taille 6 à 8 cm et divisez par 6 pour avoir la petuite base

      ex tour de taille 95 cm
      ajouter 7 cm
      donne 102 cm
      divisé par 6 donne 17 cm pour la petite base


      par contre si votre tour de taille est inférieur à 86 cm, ne diminuez pas la petite base, mettez un élastique dans la ceinture



      pour une jupe longue, il faut partir sur la même base de travail, mais la hauteur sera celle de vos jambes, et la base sera de la même longueur que votre entre-jambe, si vous la laissiez à 76 cm pour chaque trapèze, elle ne tournera pas!

      ma jupe de flamenco une fois cousue: la circonférence aux chevilles fait plus de 4 fois ma hauteur
      6, 60m

      donc plus de 1, 10m de base pour chaque trapèze (1, 12m en comptant les coutures)

      en outre on peut ajouter un petit volant à la base de la jupe
      c'est selon, ça "alourdit"

      Posté par zapatosardientes, 14 septembre 2015 à 11:19
    • jupe flamenca

      Merci beaucoup pour toute ces précisions. J'ai hâte de coudre ma nouvelle jupe. Encore merci. Antonia

      Posté par toni, 14 septembre 2015 à 19:02
    • itane abandonnée....!!!!

      j'aimerai une robe flamenca d'ocasion, ça existe ?????
      pour aller sur scène, pas trop abimée, ou que je puisse re-costumiser !

      d'avance merci Véga

      Posté par vega, 30 septembre 2007 à 14:40
    • Chère Gitane!

      alors trouver des robes ça se peut, oui en cherchant sur ebay
      http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIC_frFR229FR230&q=robe+flamenco+occasion+ebay

      il y a plein d'annonces

      et puis si vouis habitez près d'un endroit où se donnent des cours de flamenco, ou bien si vous êtes élève d'une école, il est possible de récupérer des costumes ayant servi à des spectacles les années précédentes et de les négocier à prix convenable, il faut demander aux profs et aux élèves, entrer en relation, discuter.

      Voilà
      j'espère que vous trouverez la solution qui vous convient

      autrement, un joli petit juste-au-corps ou top et une jupe longue volantée font très bien l'affaire, pourvu que les couleurs soient coordonnées, vous pouvez peut-être trouver ça non loin de chez vous ou dans votre entourage proche

      Je vous conseille de voir la page, en fait on peut trouver des éléments qui permettent de constituer un costume flamenco à peu de frais, en cherchant autour de soi:

      http://zapatosardientes.canalblog.com/archives/2007/06/12/5285047.html

      Posté par KNTHMH, 02 octobre 2007 à 20:26
    • jupe flamenco

      Bonjour et mille fois merci pour ce site. Je cherchais des modèles de jupes flamenco pour ma petite-fille de 7 ans qui prend des cours. Je vais lui faire la surprise de lui en confectionner une, pour le plaisir de voir ses yeux pétillents de joie.Avec quelques notions de couture, je devrais y arriver. Je suis passionnée de Flamenco et j'aurai rêver de le danser.(mais il n'est pas trop tard). Merci encore de m'apporter ce bonheur. France

      Posté par France, 16 octobre 2007 à 02:50

    Poster un commentaire